Peut-on utiliser la compression irreversible en imagerie medicale ? Les conclusions d’une etude multicentrique Canadienne - 02/12/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(07)81584-8 
D. Koff 1, , P. Bak 1, P. Brownrigg 2, A. Kiss 1, L. Lepanto 3, T. Michalak 1, H. Shulman 1, A. Volkening 1
1 Toronto, Ontario – Canada 
2 Vancouver, British Columbia – Canada 
3 Montréal, Québec – Canada 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’augmentation constante du volume d’images, en particulier avec les nouveaux scanners multibarrettes, requiert toujours plus de capacité d’archivage à un coût dépassant les économies réalisées par la baisse du prix de la mémoire. Notre étude vise à démontrer que la compression irréversible peut être utilisée en imagerie diagnostique, en particulier pour l’archivage et la téléradiologie.

Matériels et méthodes

Nous comparons la compression JPEG et JPEG 2000 appliquée à 5 modalités et 7 champs radiologiques. Nous avons recruté plus de 100 radiologistes sur l’ensemble du Canada, et constitué une collection de plus de 2000 cas pour 27 sessions de lecture avec 70 images différentes chacune. Notre méthodologie combine 2 techniques validées: évaluation de la qualité diagnostique de l’image avec compression et comparaison avec l’original sans compression.

Résultats

Les valeurs considérées comme acceptables se situent entre 8 et 15: 1 pour les images de résolution moyenne (US, CT, MR, NM) et entre 20 et 30: 1 pour les images haute résolution (CR/DR). Avec nos résultats l’Association Canadienne des Radiologistes établira le guide du bon usage de la compression irréversible afin de permettre aux radiologues d’utiliser la compression en confiance.

Conclusion

Notre étude montre qu’à des taux raisonnables, la compression irréversible peut être utilisée sans perte d’information clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitement d’images, Réseaux d’images, compression, Archivage, technologie



© 2007  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 10

P. 1501 - octobre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification des pratiques des services cliniques lors de l’installation d’un PACS dans un CHU multisite
  • F. Lefèvre, P. Boissel, F. Chabot, C. Charpentier, P. Chastagnier, S. Coulbois, P. Journeau, B. Levy, N. Reibel, P. Vaillant
| Article suivant Article suivant
  • Amelioration de l’utilisation des CD DICOM pour la communication des images radiologiques : l’approche de la societe allemande de radiologie (DRG)
  • E. Kotter, M. Eichelberg, J. Riesmeier, M. Walz, T. Kauer, P. Mildenberger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.