Table des matières EMC Démo S'abonner

Insuffisance rénale aiguë - 04/12/09

[25-100-A-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(10)45566-X 
C. Cornet , M.-R. Losser, L. Jacob
Service d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'insuffisance rénale aiguë (IRA) est une altération récente de la fonction rénale qui engage le pronostic vital du patient à court terme et le pronostic fonctionnel de l'organe à plus long terme. Cette dysfonction d'organe relativement fréquente fait l'objet d'une évolution constante des définitions et des connaissances. L'évolution des populations présentant cette dysfonction d'organe montre une majorité d'IRA survenant en réanimation dans un contexte sévère de syndrome de défaillance multiviscérale. La gravité pronostique aussi bien en termes de mortalité que d'insuffisance rénale chronique séquellaire souligne la nécessité de prévenir la survenue de cette complication, notamment dans les situations où le risque est connu et identifié comme la période périopératoire. Le maintien d'une perfusion rénale appropriée semble rester un élément essentiel de cette stratégie préventive, aucune intervention pharmacologique n'ayant fait sa preuve. La détection précoce des situations à risque (patients, polypathologies, médicaments, type de chirurgie, etc.) permet la restauration rapide de la perfusion rénale et l'utilisation sélective de mesures de protection appropriées. L'idéal serait à l'avenir de privilégier l'utilisation de marqueurs d'agressions rénales et de souffrances tubulaires, beaucoup plus précoces que les marqueurs de dysfonction rénale fondés sur l'altération de la filtration glomérulaire, qui se situe à la fin du processus pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie-reperfusion rénale, Protection rénale, Marqueurs d'insuffisance rénale, Insuffisance rénale fonctionnelle, Nécrose tubulaire aiguë


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.