Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus de l'adulte - 04/12/09

[44-290]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(10)51004-3 
L. Favard , J. Berhouet, G. Bacle
Chirurgie orthopédique et traumatologique 1, CHU Trousseau, avenue de la République, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement chirurgical des fractures de l'extrémité supérieure de l'humérus ne s'envisage qu'après une analyse soigneuse de trois critères : l'état du patient, l'état de l'épaule atteinte et le type de fracture. L'installation est unique et identique pour tous les types de traitement (position semi-assise, amplificateur de brillance). Les éléments radiologiques importants de la décision sont l'état de la charnière médiale, l'existence d'un éperon médial attenant à la tête, la notion d'une comminution médiale. Deux voies d'abord peuvent être utilisées : la voie deltopectorale permet de se sortir de toutes les situations ; la voie supérolatérale permet un abord plus aisé des tubérosités. Quel que soit l'abord, le plan à rechercher est celui de la bourse sous-acromiale, remplie par l'hématome fracturaire, et qui permet de faire le tour de l'extrémité supérieure de l'humérus sans risque. Il faut respecter au maximum les attaches périostées des différents fragments. Quel que soit le type d'ostéosynthèse, une attention particulière doit être portée sur la position du matériel qui doit rester strictement intracéphalique. Le choix de l'ostéosynthèse dépend de la qualité de l'os et de la comminution médiale. Quel que soit le type d'arthroplastie choisi, une attention particulière doit être portée sur la qualité de la réinsertion des tubérosités. Le réglage en hauteur et en rétroversion des hémiarthroplasties est essentiel à l'obtention d'un bon résultat. Le choix de l'arthroplastie dépend de l'âge du patient, du type de fracture et de l'état de la coiffe. Dans tous les cas, il s'agit d'une chirurgie difficile, qui doit obéir à de nombreux impératifs. L'environnement vasculonerveux est riche et le risque de complications neurologiques est important, quelle que soit la technique utilisée y compris les ostéosynthèses percutanées. Il ne faut jamais oublier que le traitement orthopédique est une option thérapeutique à ne pas négliger.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de l'extrémité supérieure de l'humérus, Ostéosynthèse, Arthroplastie, Ostéonécrose


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.