Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthode Mézières - 04/12/09

[26-085-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(10)43673-7 
M. Nisand  : Kinésithérapeute, ancien assistant de Françoise Mézières responsable technique du diplôme universitaire de Reconstruction Posturale® à l'université de Strasbourg
14, rue Wimpheling, 67000 Strasbourg, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 23
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation

Résumé

La méthode Mézières est un concept de rééducation conçu par une physiothérapeute française, Françoise Mézières. Les concepts et les techniques ne cessèrent d'évoluer sous l'impulsion de sa conceptrice, jusqu'à sa disparition en 1991. L'absence d'essai clinique, le déficit de publications et de rigueur dans l'enseignement sont responsables d'une diffusion confidentielle et d'une dénaturation précoce des concepts. L'observation princeps qui est à l'origine de ce qu'il est convenu d'appeler la méthode Mézières fut faite en 1947. Les explications du phénomène observé ne furent publiées qu'en 1984 sous forme de lois. Les concepts de Mézières s'inscrivent en faux par rapport à l'hypothèse pathogénique concernant les troubles musculosquelettiques. Ils sont habituellement attribués à une inaptitude à résister à la pesanteur. Mézières incrimine un raccourcissement des muscles dits « érecteurs rachidiens ». Françoise Mézières est à l'origine du concept novateur des « chaînes musculaires ». Au nombre de quatre, ces ensembles de muscles imbriqués se distinguent par leur puissance et leur tendance systématique à la rétraction. Ces raccourcissements provoquent des déformations tridimensionnelles du rachis et des membres. Ces déformations sont à l'origine des algies de l'appareil locomoteur. Elles ont la caractéristique de pouvoir se déplacer sur le corps comme « un anneau sur une tringle à rideaux ». Le principe thérapeutique consiste à réduire les déformations par étirement des chaînes. L'outil thérapeutique est appelé « contraction isométrique excentrique ». Il s'agit de contractions statiques à partir de positions de départ en course externe. Aucune compensation ne doit être tolérée sur l'ensemble corporel. Les séances de posture sont individuelles et longues. Leur rythme est hebdomadaire en début de traitement. Les autopostures sont proscrites. Les indications de cette technologie recouvrent, pour l'essentiel, celles de la rééducation conventionnelle dans le domaine musculosquelettique. Les nombreuses dérives conceptuelles et les divergences techniques existant entre les différentes écoles de la nébuleuse méziériste de deuxième génération obligent à s'interroger sur l'existence d'une entité technologique « méthode Mézières ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Françoise Mézières, Chaîne musculaire, Posture, Étirement musculaire, Morphologie, Compensation


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.