S'abonner

Prise en charge du syndrome de la traversée thoraco-brachiale chez les adolescents - 04/12/09

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.09.019 
David A. Rigberg , Hugh Gelabert
Department of Vascular Surgery, University of California at Los Angeles, Los Angeles, CA, USA 

Correspondance : David Andrew Rigberg, MD, Department of Vascular Surgery, University of California at Los Angeles, 200 UCLA Medical Plaza, Suite 510-6, Los Angles, CA 90095-6908, USA.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Alors que le syndrome de la traversée thoraco-brachiale (STTB) est connu pour atteindre les patients adolescents, les données rapportées sont limitées à de petites séries ou à des cas individuels. La prise en charge du STTB chez des adolescents présente plusieurs particularités, comme celle d’intervenir chez des patients pour lesquels la croissance osseuse pourrait ne pas être complète. De plus, les interventions chirurgicales peuvent entraîner une déscolarisation. Le but de cette étude était d’évaluer nos résultats sur une grande série de jeunes patients présentant un STTB, afin de fournir des arguments à une prise en charge optimale. Au cours d’une revue rétrospective, nous avons identifié tous les patients âgés de moins de 20 ans qui ont eu une résection de la première côte pour un STTB durant une période de 11 ans (août 1994 - septembre 2005) dans un seul hôpital universitaire. L’histoire clinique, l’indication, les détails opératoires et les données concernant le suivi ont été obtenus d’après les dossiers. Durant la période d’étude, 18 patients <20 ans ont eu la résection de la première côte (tous sauf un par voie transaxillaire). Les âges étaient compris entre 13 et 19 ans. Douze patients avaient un syndrome neurogène (NG) invalidant, et six présentaient un syndrome de Paget-Schroetter (PS). Soixante-douze pour cent des patients étaient des femmes. En majorité, les étudiants (14/18) ont été obligés d’interrompre leur scolarité en raison de la sévérité des symptômes. Quatre-vingt-cinq pour cent des patientes présentaient un STTB NG, alors que le STTB avec syndrome de PS affectait 80% des patients masculins. Tous les patients avec un STTB PS présentaient une activité physique intense, alors que 75% des patients ayant un STTB NG étaient des athlètes en formation. Le suivi s’est étendu de 30 jours à 12 ans. Il n’y a pas eu de complication opératoire significative dans les deux groupes. Quarante-deux pour cent des patients ayant un syndrome NG ont continué à ressentir des symptômes ce qui a motivé une scalénectomie antérieure. Tous les patients ayant un PS ont eu la résolution de leur processus thrombotique. De manière générale, 25% des patients ayant un STTB NG ont également nécessité en post opératoire des injections dans les zones gachettes. Tous les patients ont par la suite récupéré et ont été capables de reprendre leurs activités scolaires et athlétiques de compétition. Le STTB peut être traité efficacement et sûrement chez les adolescents. Le syndrome de PS répond bien au protocole de thrombolyse standard et à la décompression chirurgicale. Le STTB NG présenté par ces jeunes patients semble imposer une décompression chirurgicale extensive (résection costale et scalénectomie totale) afin d’obtenir des résultats optimaux. En raison du retentissement psychosocial et scolaire de cette pathologie, un diagnostic soigneux et un traitement approprié sont impératifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 3

P. 359-364 - mai 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison des résultats du stenting carotidien pour les lésions primitives carotidiennes et les lésions de resténose
  • Salvador Cuadra, Robert W. Hobson, Brajesh K. Lal, Jonathan Goldstein, Elie Chakhtoura, Zafar Jamil
| Article suivant Article suivant
  • Utilité du dispositif de fermeture artérielle StarClose chez les patients porteurs d’une artériopathie périphérique
  • Bruce H. Gray, Ryan Miller, Eugene M. Langan, Charles S. Joels, Yousef Yasin, Corey A. Kalbaugh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.