Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie-réanimation en stomatologie et chirurgie maxillofaciale - 01/01/03

[36-615-C-10]
J.-L. Bourgain : (Chef de service) 
Service d'anesthésie, Institut Gustave Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94800 Villejuif  France

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les problèmes spécifiques de l'anesthésie en stomatologie et chirurgie maxillofaciale sont dominés par le maintien de la perméabilité des voies aériennes. Ceci prend en compte les difficultés prévisibles d'intubation, les contraintes chirurgicales et l'état de la filière pendant la période postopératoire. L'utilisation d'algorithmes adaptés à la situation est indispensable tant pour l'intubation que pour le maintien de l'oxygénation. Le risque d'obstruction des voies aériennes supérieures justifie une politique de prévention : fixation de la langue ou le plus souvent trachéotomie transitoire. Le blocage maxillaire nécessite que la filière soit correcte, que les vomissements soient prévenus et qu'il existe une possibilité de lever le blocage en urgence. Dans cette chirurgie souvent fonctionnelle, il est important d'éviter la transfusion sanguine. Une stratégie d'économie transfusionnelle associant plusieurs techniques est le plus souvent efficace. La prescription d'anti-inflammatoires (surtout non stéroïdiens) est la base de l'analgésie postopératoire. L'antibioprophylaxie est guidée par la récente conférence de consensus organisée par la Société française d'anesthésie et de réanimation.



Mots-clés : Anesthésie, Stomatologie, Odontologie, Chirurgie maxillofaciale, Intubation difficile, Transfusion, Antibioprophylaxie

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.