Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules artérioveineuses durales intracrâniennes - 01/01/03

[17-490-B-15]
E. Houdart (Praticien hospitalier) 
J.-P. Saint-Maurice (Chef de clinique-assistant des Hôpitaux)
R. Chapot (Praticien hospitalier)
J.-J. Merland (Professeur des Universités, praticien hospitalier)
Service de neuroradiologie et d'angiographie thérapeutique, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75475  Paris cedex 10,  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fistules artérioveineuses durales intracrâniennes sont définies comme des communications artérioveineuses siégeant dans l'épaisseur de la dure-mère du crâne, principalement en regard d'un sinus dural. Elles représentent environ 15 % de toutes les anomalies artérioveineuses intracrâniennes. Elles sont vascularisées par des artères durales issues le plus souvent des artères carotides externes. Elles se révèlent chez l'adulte après la quatrième décennie et sont considérées comme des lésions acquises. Le diagnostic peut être fait devant des signes relativement bénins : acouphène pulsatile pour les fistules du sinus latéral, chémosis et diplopie pour celles du sinus caverneux. Le diagnostic peut être fait devant une complication neurologique centrale : hypertension intracrânienne, hémorragie cérébroméningée, myélopathie ou tableau démentiel. Le risque neurologique d'une fistule durale est lié à son type de drainage veineux : la fistule est sans risque lorsque son drainage emprunte un sinus qui rejoint librement la veine jugulaire homolatérale alors qu'un risque d'atteinte neurologique apparaît lorsque son drainage reflue dans un autre sinus ou dans une veine leptoméningée. L'artériographie cérébrale reste souvent nécessaire pour faire le diagnostic. Le traitement est le plus souvent endovasculaire.



Mots-clés : Fistule artérioveineuse, Dure-mère, Embolisation

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.