Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements chirurgicaux des poches parodontales - 01/01/03

[23-445-G-10]
F. Louise : (Professeur des Universités) 
J. Cucchi : (Assistant)
C. Fouque-Deruelle : (Attaché hospitalier)
M.F. Liebart : (Attaché hospitalier)
Département de parodontologie, faculté d'odontologie, université de La Méditerranée, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385  Marseille  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Odontologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En présence de poches parodontales résiduelles, la réévaluation qui suit la thérapeutique initiale va déterminer l'attitude du praticien. En fonction de la motivation du patient, du plan de traitement global et de la morphologie des lésions, plusieurs attitudes chirurgicales peuvent être définies. Si le débridement ou l'assainissement demeurent les techniques les plus employées, la chirurgie résectrice conserve néanmoins ses indications. Pour les lésions osseuses, la régénération - même partielle - des tissus détruits reste l'objectif que l'on peut atteindre par le développement de la chirurgie régénératrice.



Mots-clés : Poches parodontales, Chirurgie parodontale, Débridement, Ostéoectomie, Ostéoplastie, Régénération

Plan



© 2003  F. Louise, J. Cucchi, C. Fouque-Deruelle, M.-F. Liebart. Traitements chirurgicaux des poches parodontales. Encycl Méd Chir (Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Odontologie, 23-445-G-10, 2003. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Altération initiale et lésion précarieuse de l'émail
  • M. Goldberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.