Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen gynécologique - 08/12/09

[43-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(10)43085-6 
G. Boutet
Cabinet de gynécologie, 28, rue de Norvège, 17000 La Rochelle, France 
Maternité du centre hospitalier Saint-Louis, rue du docteur-Schweitzer, 17000 La Rochelle, France 
Clinique gynécologique (Professeur Claude Hocké), Hôpital Saint-André, Centre hospitalo-universitaire de Bordeaux, 1, rue Jean Burguet, 33000 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 26
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 5
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

L'examen gynécologique est la base du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique. Il est traditionnellement décrit en trois temps : l'interrogatoire, l'examen clinique et la synthèse et s'inscrit dans un acte de communication original spécifique, la consultation médicale en gynécologie, qui nécessite un apprentissage et un cadre adapté. L'interrogation, temps capital, est un instrument interactif d'échange d'informations qui permet de recueillir les motifs de la consultation, de préciser les antécédents personnels et familiaux, d'évaluer les facteurs de risque, de décoder le langage et les représentations de la patiente et de préciser ses attentes et ses préférences. L'examen clinique comporte un examen général, un examen des seins et un examen gynécologique proprement dit. Les constatations qu'il permet, rapprochées des informations recueillies par l'interrogatoire, synthétisées, hiérarchisées, reformulées et validées par la patiente vont représenter les bases de la décision médicale. Fondée chaque fois que cela est possible sur des recommandations validées et officielles, la décision médicale intervient cependant régulièrement dans des zones grises de l'« evidence-based medicine ». C'est au terme d'un échange équilibré respectueux du principe d'autonomie, qui aura permis l'analyse des faits et l'évaluation des préférences de la consultante, que le devoir d'informer du médecin aura rencontré l'accord volontaire de la patiente pour que la prise de décision médicale qui conclut la consultation atteigne son objectif, le meilleur compromis possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gynécologie, Interrogatoire, Examen clinique, Sein, Pelvis


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.