Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgence devant une plaie cervicale - 01/01/03

[24-002-A-20]
J.-F. Quinot (professeur agrégé du Val-de-Grâce) 
E. Kaiser (spécialiste des hôpitaux des Armées)
Département anesthésie-réanimation-urgences, Hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne, 83800  Toulon Naval,  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les plaies pénétrantes cervicales sont aussi souvent « sèches » que cause d'hémorragies ou de lésions des zones adjacentes. Le diagnostic lésionnel repose sur l'état des fonctions vitales, la région du cou concernée, l'examen clinique et la tomodensitométrie du cou. L'artériographie des quatre axes cervicaux et l'oesophagoscopie ne sont pas systématiques, mais décidées en fonction de la clinique ou de l'angioscanner. Laryngoscopie et fibroscopie trachéobronchique dépendent de la clinique. Les risques vitaux sont l'obstruction des voies aériennes supérieures (VAS), l'hémorragie brutale, l'ischémie cérébrale ou médullaire et l'infection. Une hémorragie franche, un hématome pulsatile en expansion, une lésion manifeste des VAS doivent conduire le malade au bloc sans délai et sans intermédiaire. L'hémorragie et l'obstruction des VAS sont possibles à tout moment, sous l'effet du remplissage, de l'agitation ou du retrait d'un corps étranger fiché dans la plaie. L'intubation orotrachéale est souvent réalisable ; la cricothyroïdotomie est la meilleure alternative. À l'hôpital, ce contrôle des VAS est plus sûr en salle d'opération, chirurgien présent. Dès qu'un malade est ventilé, on doit craindre la décompensation d'un éventuel pneumothorax. Les lésions carotidiennes minimes sans conséquences cérébrales n'imposent pas une réparation systématique. Les lésions carotidiennes compliquées de déficit neurologique central doivent être réparées, sauf coma profond sans autre origine. Les lésions artérielles vertébrales sont plus accessibles par voie endovasculaire.



Mots-clés : Plaie cervicale, Plaie par armes à feu, Plaie par armes blanches, Plaie de carotide, Plaie vertébrale, Plaie oesophagienne, Plaie trachéale, Cricothyroïdotomie, Angioscanner hélicoïdal, Oesophagoscopie

Plan



© 2003  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.