Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie cardiaque mini-invasive assistée par vidéothoracoscopie - 10/12/09

[42-519]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(10)44692-7 
J.-F. Obadia
INSERM, U 886 « Cardioprotection », Laboratoire de physiologie Lyon Nord, UCBL1, Lyon, France 
Service de chirurgie cardiothoracique et transplantation, Hôpital cardiothoracique Louis Pradel, 28, avenue du Doyen-Lépine, 69677 Lyon-Bron cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 9
Vidéos 7
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

La vidéo a été un apport majeur dans presque toutes les disciplines chirurgicales avec des applications récentes en chirurgie cardiaque qui sont l'objet de ce chapitre. Cette technique n'est pas adaptée à la chirurgie de l'aorte ascendante qui est anatomiquement rétrosternale. En chirurgie coronaire l'apport de la vidéo se limite aux prélèvements mammaires, les anastomoses coronaires n'étant réalisables qu'à ciel ouvert ou éventuellement avec l'assistance d'un robot. Finalement, l'utilisation de la vidéo trouve son indication de prédilection pour l'abord des oreillettes. Les exérèses tumorales (thrombus, myxomes), les cures de communication interauriculaires, les ablations de la fibrillation auriculaires ainsi que les remplacements valvulaires sont facilement accessibles par cette technique. Les réparations même complexes deviennent également possibles par cette approche avec l'expérience croissante des équipes et l'amélioration des matériels. De plus, l'évolution des indications nous pousse aujourd'hui à opérer des patients plus jeunes, souvent pas ou peu symptomatiques, chez qui une chirurgie vécue comme moins agressive peut être plus facilement proposée. Cette technique en plein essor s'impose progressivement comme une technique de référence en chirurgie cardiaque à l'instar de ce que fut l'adoption de la vidéo en chirurgie digestive il y a quelques années. Elle nécessite néanmoins une technicité et un matériel ancillaire spécifique qui limitent la diffusion de cette approche à quelques centres de référence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie cardiaque, Mini-invasive, Mitrale, Vidéo, Thoracoscopie


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.