Normalisation d’une batterie d’évaluation de l’imagerie mentale visuelle et de la perception visuelle
C. Bourlon a b c, S. Chokron d e, A.-C. Bachoud-Lévi f g h, O. Coubard d, I. Bergeras a, A. Moulignier e, A.-C. Viret e, P. Bartolomeo a
b i 
| pages | 10 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé
Introduction
Les rapports entre perception visuelle et imagerie mentale visuelle sont au centre d’un vif débat théorique entre ceux proposant l’existence de processus neurocognitifs communs et ceux soulignant les diversités entre ces deux entités. La neuropsychologie est à même d’apporter une contribution importante à ce débat, en évaluant les associations et dissociations entre déficits perceptifs et imaginatifs chez les patients présentant des lésions cérébrales. Toutefois, il n’existe pas à ce jour une batterie de tests normalisés permettant de telles évaluations.
Matériel et méthode
Nous présentons ici une batterie d’évaluation des capacités d’imagerie mentale et de perception visuelle (batterie imagerie-perception, BIP) avec une analyse des effets de l’âge, du niveau d’éducation et du sexe sur les performances. La BIP comprend deux parties, l’une composée de 14 épreuves évaluant l’imagerie mentale visuelle et l’autre de huit épreuves évaluant les capacités de perception visuelle. Ces tests explorent différents domaines d’imagerie et de perception visuelle : objets et animaux, couleurs, matériel numérique, orthographique, spatial et visages.
Résultats
Les résultats mettent en évidence une influence des facteurs sur les performances et font apparaître des corrélations imagerie/perception pour le domaine orthographique, mais pas pour d’autres domaines cognitifs.
Conclusion
Ces résultats semblent aller à l’encontre des hypothèses postulant une équivalence entre perception et imagerie mentale visuelle.
Mots clés : Agnosie, Négligence, Achromatopsie, Prosopagnosie, Hémianopsie, Alexie
Plan
Vol 165 - N° 12
P. 1045-1054 - décembre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.
Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.
Déjà abonné à cette revue ?

