Table des matières EMC Démo S'abonner

Approche psychiatrique de la fibromyalgie - 14/12/09

[37-402-A-25]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(10)53622-8 
H. Sordet Guepet  : Praticien hospitalier
Service de médecine interne, Centre hospitalier d'Auxerre, 2, boulevard de Verdun, 89011 Auxerre cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

La fibromyalgie n'est ni une véritable maladie, basée sur des anomalies organiques prouvées, ni considérée pour autant comme d'origine psychogène, ou comme une simulation. Reconnue désormais comme un syndrome douloureux complexe et multidimensionnel, elle s'inscrit dans le cadre élargi des syndromes douloureux chroniques. Diagnostiquée chez le rhumatologue ou l'interniste, plus ou moins bien étiquetée, elle est variablement admise tant dans son profil clinique, que physiopathogénique, même si une recherche biomédicale récente argue en priorité d'un désordre central de la modulation douloureuse. Une approche globale, tant diagnostique que thérapeutique, est un préalable indispensable de ces sujets polyalgiques, prenant en compte les éléments biophysiques, intersubjectifs et sociojuridiques, où le psychiatre se positionne en transversalité, loin de toute catégorisation, et cela en dépit de l'absence de lien documenté avec une pathologie psychiatrique active, ou une anomalie psychologique préexistante. La fibromyalgie illustre subtilement l'improductivité de la distinction des symptômes « somatogènes » ou « psychogènes ». Elle ne révèle pas une personnalité type du sujet fibromyalgique, et sa filiation avec l'état de stress traumatique, la dépression, ou l'anxiété, demeure sans certitude absolue et sans causalité stricte. Les hypothèses émergentes de « spectre des troubles affectifs », sur fond de détresse morale, qui contribuent au comportement de recherche de soins et au handicap fonctionnel, semblent consensuelles. Elles ont à voir avec l'issue nosologique des défuntes pathologies psychiatriques de la fin du xixe, atomisées au sein de l'inflation diagnostique des classifications anglo-saxonnes actuelles. Nécessairement pluridisciplinaire, en réponse à la complexité neuropsychologique centrale du syndrome polyalgique chronique, la prise en charge s'enrichit de l'apport des médecins de la psyché, parce qu'à l'interface entre le sujet et les autres intervenants, et à même de légitimer la souffrance psychique du sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fibromyalgie, Douleur chronique, Sensibilité centrale, Dépression, Traumatisme


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.