S'abonner

Analyse critique de l’enseignement de techniques manipulatives rachidiennes basées sur les « lois de Fryette » - 28/12/09

Doi : 10.1016/S1779-0123(09)70093-2 
Rafael Zegarra-Parodi a, b, c, d, , Laurent Fabre a, e
a Ostéopathe, Enseignant au CEESO, Université de Tours 
b Directeur du département Recherche du CEESO, Université de Tours 
c Maîtrise en Sciences de l’Éducation, Université de Tours 
d DU Méthodes en Recherche Clinique, Université Bordeaux 2 
e DU d’Anatomie Clinique, Université Paris V 

*Auteur correspondant : Rafael Zegarra-Parodi, Centre Européen d’Enseignement, Supérieur de l’Ostéopathie – CEESO, 175 Boulevard Anatole France, 93200 Saint-Denis.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Les exigences pédagogiques que réclame un enseignement universitaire de techniques manipulatives nécessitent de repenser certains concepts à la lumière de données actualisées. Les « lois de Fryette » entrent dans le xxie siècle.

Résumé

L’enseignement de techniques manipulatives du rachis, ainsi que les principales références bibliographiques en ostéopathie s’y rapportant, repose essentiellement sur des bases biomécaniques proposées par Fryette en 1918. La confrontation avec les principales données biomécaniques actuelles montre que ce modèle, s’il ne doit être abandonné, doit tout au moins être repensé au regard des exigences de la médecine fondée sur les preuves ainsi que la pédagogie qui en découle. En effet, la capacité d’adapter la transmission de savoir-faires aux données scientifiques actuelles est un rôle supplémentaire attribué à l’enseignant d’une discipline dans un milieu universitaire.

Niveau de preuve

non adapté

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The bibliographical references related to the teaching of the vertebral manipulation in osteopathy are still based on the 1918 Fryette biomechanic model. Its confrontation with the main actual biomechanic knowledge, highligths that this model and its teaching should be abandoned or changed according to the facts of the “evidence-based medicine”. The university teacher of such a subject must be able to adapt the transmission of knowledge to the scientific facts.

Level of evidence

not applicable

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Biomécanique, Enseignement, Fryette, Manipulation du rachis, Ostéopathie

Keywords : Biomechanics, Fryette, Osteopathy, Teaching, Spinal manipulation


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 9 - N° 96

P. 44-47 - décembre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité d’un programme de réhabilitation respiratoire : En fonction des stades de la BPCO, selon GOLD et l’index BODE
  • Marc Beaumont, Catherine Le Ber-Moy, Emmanuel Nowak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.