S'abonner

P.171 Récidive chirurgicale de la maladie de Crohn iléocolique : y-a-t-il une place pour l’approche laparoscopique ? - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72802-7 
A. Brouquet 1, B. Blanc 1, F. Bretagnol 1, M. Ferron 1, P. Valleur 2, Y. Bouhnik 1, Y. Panis 1
1 Clichy-sur-Seine 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Le but de cette étude était d’évaluer la faisabilité de la laparoscopie en cas de récidive de maladie de Crohn (MC) iléocolique.

Patients et Méthodes

De 1998 à 2008, 62 résections iléocoliques itératives (RICI) ont été effectuées chez 57 malades : 29 ont été réalisées par laparoscopie (groupe LS). Les caractéristiques préopératoires des malades, les données peropératoires et la morbimortalité postopératoire du groupe LS ont été comparées à celle de 33 RICI réalisées par laparotomie (groupe LT).

Résultats

Il n’y avait pas de différence entre le groupe LS et le groupe LT concernant l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, la durée d’évolution de la maladie, le type d’atteinte, l’amaigrissement préopératoire, et la prise de corticoïdes. Le taux de plaies accidentelles était plus important dans le groupe LS (5 νs 0 ; p=0,01). Le taux de stomie temporaire (7/29 νs 6/33 ; NS) et la durée opératoire (215±70min νs 226±107 ; NS) étaient équivalents dans les 2 groupes. La mortalité postopératoire était nulle. La morbidité postopératoire était équivalente dans les 2 groupes, avec un taux de complications majeures (DINDO3) équivalent : 3/ 29 (10 %) νs 5/33 (15 %) (NS). La durée médiane d’hospitalisation était de 9 jours dans les 2 groupes. Le taux de conversion dans le groupe LT était de 9/29 (31 %). L’existence d’une fistule intestinale (p=0,01) et une plaie accidentelle en peropératoire (p < 0,001) étaient des facteurs de risque de conversion.

Conclusion

Bien que techniquement difficile, la laparoscopie ne semble pas augmenter la morbidité postopératoire par rapport à la laparotomie en cas de RICI. Pour cette raison, elle est pour nous la voie d’abord de choix dans la MC récidivée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A104 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P.170 Maladie de Crohn iléocolique : première résection vs chirurgie itérative. Etude cas-témoin chez 118 patients
  • A. Brouquet, B. Blanc, F. Bretagnol, M. Ferron, P. Valleur, Y. Bouhnik, Y. Panis
| Article suivant Article suivant
  • P.172 La résection colique segmentaire est-elle valide dans la maladie de Crohn ? Enquête sur 533 malades de l’Association Française de chirurgie 2007
  • K. Pautrat, E. Tiret, F. Michot, O. Glehen, S. Berdah, P. Valleur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.