S'abonner

CO.17 Hyper-méthylation des promoteurs de gènes dans le cancer colique sporadique - 28/12/09

Doi : 10.1016/S0399-8320(09)72612-0 
L. Barault 1, C. Charon-Barra 1, V. Jooste 1, M. Funes de la Vega 1, L. Martin 1, P. Roignot 1, P. Rat 1, A.M. Bouvier 1, P. Laurent Puig 2, J. Faivre 1, C. Chapusot 1, F. Piard 1
1 Dijon 
2 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cancers coliques présentant le phénotype CIMP (CpG island methylator phenotype) possèdent des caractéristiques anatomocliniques et moléculaires spécifiques et proches de celles des cancers MSI-High (MicroSatellite Instability High). La plupart des études portant sur la méthylation ne distinguent que 2 groupes de cancers : hautement méthylés (CIMP-High) et peu ou pas méthylés (CIMP-Low ou No-CIMP). Dans notre étude, nous avons défini trois sous groupes de méthylation (No-CIMP, CIMP-Low et CIMP-High) et évalué leur valeur pronostique sur une base de population de cancers coliques sporadiques.

Patients et Méthodes

Un total de 582 adénocarcinomes coliques a été caractérisé par MSP fluorescente (methylation specific PCR) à l’aide de 5 marqueurs (hMLH1, P16, MINT1, MINT2, MINT31). Le statut No-CIMP a été défini par l’absence de méthylation des marqueurs étudiés, le statut CIMP-Low lorsque 1 à 3 marqueurs étaient méthylés, et CIMP-High lorsque 4à 5 marqueurs étaient méthylés. Le statut de méthylation a été confronté aux données anatomocliniques et moléculaires (statut MSI, mutation de BRAF et KRAS). La survie globale et relative des patients a été évaluée en fonction du statut de méthylation.

Résultats

Dans le groupe MSS (MicroSatellite Stable), le statut CIMP-High a été retrouvé significativement associé à une localisation proximale (p=0,011), à la mutation de BRAF (p<0,001). Les mutations de KRAS étaient plus associées aux statuts CIMP-High et CIMP-Low (p=0,008). A5 ans la survie relative des patients porteurs d’une tumeur MSS était d’autant plus faible que leur tumeur était méthylée (64 % pour les No-CIMP, contre 50,6 % pour CIMP-Low et 37,7 % pour CIMP-High). Ces résultats restaient significatifs en analyse multivariée ajustée sur l’âge, le stade, et le statut mutationnel de BRAF et KRAS (CIMP-Low : Hazard-Ratio=1,85 ; IC 95 % : [1,37 - 2,51] ; CIMP-High : Hazard-Ratio=2,90 ; IC 95 % : [1,53 - 5,49] comparé à No-CIMP). Chez les patients porteurs d’une tumeur MSI-H, aucune différence de survie n’a été observée en fonction de la méthylation.

Conclusion

Notre travail démontre que les patients des groupes No-CIMP et CIMP-Low et porteurs d’une tumeur MSS ont des caractéristiques anatomocliniques similaires mais une survie différente. Cette étude souligne l’effet pronostique péjoratif de la méthylation chez les patients MSS et l’importance majeure d’identifier les 3 groupes de méthylation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 3S1

P. A9 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CO.16 Peut-on identifier des marqueurs cliniques prédictifs de la neurotoxicité à l’oxaliplatine ? Etude prospective longitudinale utilisant une évaluation quantitative des troubles sensitifs
  • C. Lepère, N. Attal, D. Bouhassira, M. Gautron, J.N. Vaillant, E. Mitry, P. Rougier, F. Guirimand
| Article suivant Article suivant
  • CO.18 Récidive péritonéale après chimiothérapie et hyperthermie intrapéritonéale (CHIP) : y’a-t-il une place pour une re-CHIP ?
  • A. Brouquet, J. Lefèvre, D. Goere, S. Bonnet, B. Raynard, D. Elias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.