Table des matières EMC Démo S'abonner

Anomalies cardiaques foetales : diagnostic prénatal et prise en charge périnatale - 05/01/10

[5-031-A-38]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(10)52453-0 
J.-M. Jouannic
Service de gynécologie-obstétrique, Centre de diagnostic prénatal de l'Est parisien, Hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incidence des cardiopathies congénitales est voisine de 1 % des naissances d'enfants vivants, dont environ 30 % à 40 % sont des formes sévères. Elles sont responsables à elles seules de la moitié de la mortalité infantile par malformations. Les cardiopathies malformatives sont accessibles au diagnostic prénatal par échographie. Le diagnostic prénatal des cardiopathies congénitales permet d'éliminer des malformations associées, de discuter d'une vérification du caryotype foetal et, après un examen d'expertise de l'anatomie cardiaque, de préciser le pronostic et les possibilités de prise en charge postnatale. Environ 80 % des cardiopathies congénitales sont dépistés en prénatal dans le groupe à bas risque au cours des examens de dépistage des malformations à 22 ou 32 semaines d'aménorrhée (SA). La réalisation systématique des trois coupes de référence (quatre cavités, coupe ventricule gauche-aorte, coupe ventricule droit-artère pulmonaire) rend possible le diagnostic de la majorité des cardiopathies malformatives. Pour le groupe à risque accru pour les malformations cardiaques - antécédent familial de cardiopathie congénitale, exposition à des toxiques embryonnaires, pathologie maternelle, augmentation de la clarté nucale supérieure à 3,5 mm au 1er trimestre - il est possible d'effectuer une première vérification de l'anatomie du coeur foetal vers 13-14 SA. Dans le cas des cardiopathies isolées, le diagnostic prénatal permet une organisation de la naissance dans une structure adaptée permettant, en fonction du type de la cardiopathie, une prise en charge optimale de l'enfant après la naissance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Diagnostic prénatal, Échographie, Coeur foetal, Cardiopathies congénitales


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.