S'abonner

La dynamique relationnelle de l’enfant atteint de déficience mentale - 26/01/10

Doi : SPP-01-02-2010-31-252-1259-4792-101019-200909562 

Héla Ayadi [1],

Soumaya Mefteh [2],

Yousr Moalla [3],

Adel Walha [4],

Farfat Ghribi [5]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Une étude rétrospective menée à Sfax (Tunisie) de 1998 à 2001 avait pour objectif d’observer la dynamique relationnelle de 334 enfants et adolescents atteints de déficience mentale et suivis en pédopsychiatrie. Les résultats ont montré que les relations de l’enfant avec son père et sa mère étaient fréquemment perturbées, ainsi que celles avec ses frères et sœurs. Ces troubles sont corrélés au déficit intellectuel de ces jeunes, caractérisé par des perturbations du raisonnement et du jugement.


Mots clés : Déficience mentale , Enfant , Fratrie , Parent , Psychopathologie , Relation


Plan



© 2010 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 252

P. 39-42 - janvier-février 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Soins de soutien au développement et psychomotricité en néonatologie
  • Patricia Marie, Anja Kloeckner
| Article suivant Article suivant
  • 8/12 Diarrhée chez l’enfant
  • Benjamin Planquette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.