Table des matières EMC Démo S'abonner

NGAL : neutrophil gelatinase-associated lipocalin, siderocalin, lipocalin 2 - 27/01/10

[90-10-0663]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)53230-3 
L. Roszyk a, , J.-M. Constantin b
a Service de biochimie et biologie moléculaire, Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, Hôpital Hôtel-Dieu, boulevard Léon-Malfreyt, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service de réanimation adultes et unité de transplantation, Pôle anesthésie-réanimation, Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand, Hôpital Hôtel-Dieu, boulevard Léon-Malfreyt, 63000 Clermont-Ferrand, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale

Résumé

La neutrophil gelatinase-associated lipocalin (NGAL) appartient à la famille des lipocalines. Il s'agit d'une protéine de 25 kDa qui peut faire l'objet d'une liaison covalente à la gélatinase des polynucléaires neutrophiles. Son internalisation dans les cellules se fait sous forme isolée (apo-NGAL) ou liée à un sidérophore (holo-NGAL). Initialement identifiée dans le surnageant de polynucléaires activés, elle a ensuite été mise en évidence dans de nombreux tissus et plus particulièrement dans les cellules tubulaires proximales du rein. La notion d'insuffisance rénale étant actuellement évaluée par le seul dosage de la créatinine, marqueur relativement tardif et d'assez faible sensibilité, l'apparition d'un nouveau marqueur d'élévation rapide (son taux augmente de 2 à 6 heures après l'agression du rein) pourrait permettre une prise en charge précoce des patients. Il existe actuellement trois types de méthodes de dosage pour la NGAL : une technique enzyme linked immunosorbent assay (Elisa) permettant un dosage plasmatique et urinaire, une méthode d'immunofluorescence rapide pour dosage sur sang total et la chimiluminescence. De nombreuses études cliniques conduites sur des populations différentes (réanimation, pédiatrie, médecine interne, urgences) ont permis de confirmer la sensibilité, la spécificité ainsi que la précocité de la NGAL. Il n'existe pas à ce jour d'études montrant l'intérêt de la NGAL dans la prise en charge des patients, études nécessaires pour valider l'utilité d'un biomarqueur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NGAL, Marqueur, Précoce, Insuffisance rénale, Créatinine, Triage® Meter, Elisa


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.