Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


Echographie des pathologies de l’epaule

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)74978-9  

D. Zeitoun-Eiss  , J. Renoux, G. Bach, J.L. Brasseur

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales pathologies à l’origine d’une douleur ou d’une limitation fonctionnelle de l’épaule.

Connaître les aspects échographiques de ces pathologies.

Savoir quelles sont les coupes et les manœuvres dynamiques à effectuer pour les visualiser lors de l’étude ultrasonore.

Messages à retenir

Valeur de l’échographie pour montrer le siège exact et l’importance des lésions en cas de douleur d’épaule d’origine tendineuse ou bursale.

Importance du Doppler couleur pour préciser le caractère symptoma-tique d’une anomalie tendineuse ou bursale.

Limitation d’un examen échographique isolé dans le cadre d’une pathologie d’origine articulaire ou labrale.

Après les clichés standard l’échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs d’épaule.

Résumé

Les douleurs d’épaule ont des étiologies multiples mais la pathologie tendineuse et celle de la bourse sous-acromio-deltoïdienne I sont les plus fréquentes ; le diagnostic clinique de ces atteintes n’est pas toujours facile à différencier des lésions articulaires, capsulaires et labrales. Grâce à sa précision spatiale, l’échographie analyse et différencie correctement tous les éléments situés entre la peau et la corticale trochitérienne permettant de préciser les éléments anatomiques entrepris ; de plus, le Doppler puissance permet de montrer la vascularisation réactionnelle d’une structure confirmant son caractère symptomatique. Pour être performante, cette échographie doit être réalisée de manière comparative en utilisant les possibilités dynamiques de la technique, en particulier pour la recherche des conflits.

L’examen échographique de l’épaule permet en premier lieu de repérer la situation des épanchements et ainsi de préciser la topographie scapulo-humérale, bursale ou acromio-claviculaire d’une pathologie. Les lésions tendineuses et celles de leurs enthèses entraînent une tuméfaction hypoéchogène voire une interruption partielle ou trans-fixiante des fibres tendineuses. La découverte d’une lésion du versant articulaire du tendon ou d’un épanchement intra-articulaire sera différenciée d’une atteinte du versant bursal ou d’un épaississement des parois de la bourse pour guider une éventuelle infiltration. L’écho-graphie permet ainsi d’orienter spécifiquement le traitement d’une lésion. L’intérêt de l’échographie, en cas d’atteinte articulaire ou d’instabilité, est par contre plus limité. En complément des clichés radiographiques standard, l’échographie est le premier examen à réaliser pour préciser l’origine d’une douleur de l’épaule.


Mots clés : Echographie, douleur, Epaule, anatomie, Epaule, douleur




© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 90 - N° 10

P. 1245-1246 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caracteristiques radiologiques de 4 recentes entites de tumeurs cerebrales
  • C. Salon, S. Grand
| Article suivant Article suivant
  • Echographie des pathologies du coude
  • J.L. Brasseur, G. Bach, D. Zeitoun-Eiss, J. Renoux

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité