Imagerie du nerf peripherique : anatomie, techniques d’exploration et principales pathologies - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75678-1 
T. Moser , S. Kremer, N. Holl
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître l’anatomie du nerf périphérique et sa traduction en imagerie.

Connaître les différentes techniques d’exploration en échographie et en IRM (neurographie, imagerie en tenseur de diffusion).

Connaître la sémiologie élémentaire des atteintes nerveuses : dégénérescence wallérienne, dénervation musculaire, ainsi que les principales pathologies rencontrées.

Messages à retenir

Le nerf périphérique est constitué d’un ensemble de fascicules nerveux réunis par des enveloppes conjonctives (périnèvre, épinèvre).

Du fait de leur contenu liquidien, les fascicules nerveux apparaissent hypoéchogènes en échographie et modérément hyperintenses T2 en IRM, alors que leurs enveloppes conjonctives apparaissent hyperé-chogènes et hypo-intenses T2.

La dégénérescence wallérienne est associée à différentes lésions du nerf périphérique et se traduit initialement en imagerie par une tuméfaction nerveuse, un aspect hypoéchogène, un signal fortement hype-rintense T2, ou encore une prise de contraste.

La dénervation musculaire est la conséquence de la dégénérescence wallérienne des nerfs moteurs et se manifeste par un œdème musculaire dans le territoire nerveux. En cas de dénervation chronique, on observe une amyotrophie et une dégénérescence graisseuse.

Résumé

Le nerf périphérique est désormais accessible à l’imagerie, que ce soit par échographie ou par IRM. L’échographie offre une excellente résolution spatiale et permet d’explorer les nerfs sur l’ensemble de leur trajet et de manière dynamique. Grâce à une excellente résolution en contraste et à de nouvelles techniques comme l’imagerie en tenseur de diffusion, l’IRM permet d’accéder aux processus physiopathologiques élémentaires : dégénérescence wallérienne et dénervation musculaire. Il devient ainsi possible d’explorer de manière globale et non invasive les patients atteints de pathologies nerveuses périphériques (traumatiques et micro-traumatiques, tumorales, inflammatoires, héréditaires et dégénératives…).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs périphériques, technique d’exploration, Nerfs périphériques, anatomie, Nerfs périphériques, pathologie



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1448 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie du plexus brachial (PB)
  • Ml. Vargas, D. Nguyen, M. Viallon, J. Delavelle
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie des atteintes peripheriques de la neurofibromatose de type 1
  • M. Koob, J.L. Dietemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.