L’orgasme des femmes, mythes, défis et controverses - 23/02/10

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.11.003 
M.-H. Colson 1  : MD
Institut de médecine sexuelle, 22, cours Pierre-Puget, 13006 Marseille, France 

Résumé

Brusquement passée des ténèbres du continent noir où l’avait cantonné un siècle de psychanalyse, à l’aveuglante clarté de la médecine basée sur les preuves, la sexualité féminine n’en a pas pour autant livré tous ses secrets. L’orgasme des femmes, qui n’en finit pas de susciter débats et controverses depuis le xixe siècle en est une excellente illustration. Nombre de zones d’ombre persistent encore de nos jours, en particulier au niveau de l’existence du point G., qui a fait l’objet depuis les années 1980, d’un important phénomène médiatique rendant très difficile une lecture scientifique des faits s’y attachant. Il est quasiment possible de lire l’histoire récente des femmes au travers des grands débats d’idées qui nous agitent depuis près de deux siècles sur la nature de leur jouissance, vaginale ou clitoridienne. Au primat de l’orgasme vaginal de la fin du xixe siècle et du début du suivant, a succédé la dictature du clitoris des combats féministes, marquant l’émancipation sociale et sexuelle des femmes de la seconde moitié du xxe siècle. Mais les études les plus récentes, utilisant des moyens d’investigations modernes, font apparaître, derrière la classique opposition entre orgasme vaginal contre clitoridien, le concept d’une véritable unité anatomofonctionnelle liant clitoris, vulve, vagin, urètre et anus, sous la dépendance d’un même axe neurophysiologique. Le débat sur la sexualité féminine et la nature de l’orgasme au féminin est cependant toujours ouvert, après avoir mobilisé un demi-siècle de féminisme, et même si l’heure n’est plus à la guerre des sexes, il est encore très difficile de faire la part des choses entre évidences scientifiques et fausses croyances sur la sexualité féminine alimentant de trop nombreuses idées reçues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sexualité féminine, Orgasme féminin, Féminisme, Point G, Mythes sexuels


Plan


 This issue also includes an English version: Colson M.-H. Female orgasm: Myths, facts and controversies.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 19 - N° 1

P. 39-47 - janvier 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sexologie clinique : une approche psychosomatique et somatopsychique intégrée
  • C. Simonelli, A. Fabrizi, R. Rossi, C. Silvaggi, F. Tripodi, P.M. Michetti
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation psychologique et sexologique du couple infertile
  • F. Quattrini, M. Ciccarone, F. Tatoni, G. Vittori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.