Table des matières EMC Démo S'abonner

Corticosurrénales : physiopathologie et explorations - 09/03/10

[4-107-A-15]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(10)53286-3 
M.-C. Raux Demay
Endocrinologie, Hôpital d'enfants Armand Trousseau AP-HP, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les surrénales foetales sont dérivées de cellules du mésoderme. Elles sont différenciées sous l'influence de facteurs de transcription. Elles sont progressivement remplacées par les surrénales définitives vers le troisième mois postnatal. La stéroïdogenèse résulte de l'effet de deux types d'enzymes, les cytochromes P450 et les hydroxystéroïdes-déshydrogénases. La synthèse de l'aldostérone se produit au niveau de la zone glomérulée, celles du cortisol et des androgènes au niveau de la zone fasciculoréticulée. Les actions des corticostéroïdes (équilibre hydrominéral pour l'aldostérone, maintien de la glycémie et lutte antistress pour le cortisol) s'effectuent par l'intermédiaire de récepteurs cytoplasmiques. L'axe hypothalamohypophysaire (AHH) assure la régulation de la production du cortisol, et le système rénine-angiotensine, de façon prépondérante, celle de la production de l'aldostérone. L'exploration comporte des dosages hormonaux réalisés en pratique courante par des immunodosages. Les dosages de base peuvent être réalisés au niveau de différents supports (plasma, urine, salive, liquide amniotique). Des tests dynamiques sont souvent nécessaires (stimulation des surrénales, de la fonction corticotrope, freinations de l'AHH). Les techniques d'imagerie comportent échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique. D'autres techniques sont moins fréquemment utilisées (cathétérisme des sinus pétreux, scintigraphies, etc.). Les déficits corticosurrénaliens peuvent être révélés par une insuffisance surrénalienne aiguë qui constitue une urgence vitale. Sa survenue, en cas de déficit connu, doit être prévenue par des adaptations du traitement. Une caractéristique des excès en glucocorticoïdes chez l'enfant est le ralentissement, voire l'arrêt, de la croissance. La connaissance des particularités de la physiologie des surrénales chez le nouveau-né et l'enfant contribue à assurer une meilleure approche des pathologies observées à ces âges.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surrénales foetales, Surrénales définitives, Corticostéroïdes, Axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, Dosages hormonaux, Taux de base, Tests dynamiques, Déficit corticosurrénalien, Hyperfonctionnement corticosurrénalien


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du diabète sucré chez l'enfant
  • M. Polak, J.-J. Robert
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie des corticosurrénales
  • M.-C. Raux Demay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.