Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du grêle - 10/03/10

[33-335-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0610(10)51522-6 
J. Mathias , O. Bruot, P.-A. Ganne, V. Laurent, D. Regent
Service de radiologie adultes, Centre hospitalier universitaire de Nancy Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 38
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Abdominale - Digestive et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs du grêle, même si elles sont peu fréquentes (environ 5 % de l'ensemble des tumeurs du tractus gastro-intestinal) ont longtemps été de sombre pronostic en raison d'un important retard diagnostique lié, au moins en partie, à la sensibilité insuffisante des méthodes d'imagerie. Celles-ci sont en constante évolution et les examens modernes (entéroscanner, entéro-imagerie par résonance magnétique [IRM]) rivalisent avec les examens endoscopiques (vidéocapsule, entéroscopie totale double ballon) pour tenter de réduire ce délai diagnostique, de détecter des lésions très superficielles muqueuses et de mieux les caractériser dès l'étape de l'imagerie. Soixante pour cent à 75 % des tumeurs du grêle sont bénignes ; les plus fréquentes sont les adénomes, les léiomyomes, les lipomes. Les tumeurs malignes sont essentiellement représentées, par ordre de fréquence décroissante, par les tumeurs carcinoïdes, les adénocarcinomes, les lymphomes et les léiomyosarcomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grêle, Tumeur, Scanner, Entéroscanner, Entéro-IRM


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Imagerie par résonance magnétique de l'abdomen foetal
  • P.-C. Brugger, D. Prayer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.