Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndromes coronaires aigus - 11/03/10

[11-030-D-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(10)53116-4 
A. Bellemain-Appaix , J.-P. Collet, G. Montalescot
Institut de cardiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 21
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie

Résumé

Les syndromes coronaires aigus (SCA) sont la première cause de décès en France. Le syndrome coronaire aigu avec sus-décalage du segment ST (SCA ST+), urgence absolue, correspond à l'occlusion complète d'origine thrombotique d'une artère coronaire, et nécessite une revascularisation médicamenteuse (fibrinolyse) ou mécanique (angioplastie) dont la rapidité de mise en oeuvre conditionne le pronostic. Dans tous les cas, l'association de traitements antithrombotiques synergiques à la procédure de revascularisation (anticoagulants, antiagrégants plaquettaires) est fondamentale. Le syndrome coronaire aigu sans sus-décalage du segment ST (SCA ST-) est l'urgence coronaire la plus fréquente. L'évaluation diagnostique en est l'étape clé et a pour objectif d'évaluer non seulement le risque de morbidité et de mortalité coronaire (profil de risque ischémique), mais aussi le risque hémorragique, la complication hémorragique étant le pendant de traitements toujours plus puissants. L'association des traitements antithrombotiques (associant aspirine, clopidogrel, anticoagulant et, éventuellement antagoniste de la glycoprotéine plaquettaire IIb/IIIa) a permis de réduire l'incidence des accidents coronaires graves et de démontrer l'intérêt de la revascularisation précoce par angioplastie par comparaison à une approche médicale conventionnelle sans revascularisation systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome coronaire aigu, Infarctus, Angor instable, Angioplastie, Antithrombotiques


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.