S'abonner

L’activité comme support théorique et pratique pour le conseil en orientation - 11/03/10

Doi : 10.1016/j.prps.2009.03.005 
J. Pouyaud a, , b, 1 , J. Guichard a, b, 2
a Institut national d’études du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France 
b EA 4132, laboratoire de psychologie de l’orientation, Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD), Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans nos sociétés modernes où règnent instabilité et incertitude, la psychologie de l’orientation s’inscrit aujourd’hui dans une problématique de compréhension et d’accompagnement des individus sous l’angle de la construction de soi lors de multiples transitions tout au long de la vie. Cet article se propose de définir un cadrage théorique pour cette perspective et de préciser en quoi le concept d’activité constitue une notion pertinente dans ce cadre, à la fois pour le chercheur et pour le praticien. Un exemple, tiré d’une recherche longitudinale sur la construction de soi lors du passage du collège au lycée professionnel, concernant un jeune lycéen, sert d’illustration à cette proposition de prise en compte de l’individu comme un « acteur de soi ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In today’s society, instable and uncertain, individuals are more and more often confronted with multiple personal or occupational changes in their life course. In this context, the notion of transition appears as a major one in vocational psychology, the domain of which becomes the individual’s own self-construction. This article aims to define a theoretical framework for this perspective, and to point out how the concept of activity can be useful, both for researchers and practitioners. As an example, the case of a young student in a vocational school, who participated to a longitudinal study about self-construction, will illustrate this proposition which considers the individual as “actor of himself”.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transition, Construction de soi, Activité, Conseil, Orientation

Keywords : Transition, Self-construction, Activity, Guidance, Counseling


Plan


© 2009  Société française de psychologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 85-98 - mars 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réflexions psychanalytiques et éthiques sur les enjeux psychiques de la monstruosité faciale
  • C. Demeule
| Article suivant Article suivant
  • Étude des effets cognitifs et affectifs de l’alphabétisation chez des adultes dans un contexte tunisien
  • S.E. Ben Fadhel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.