Table des matières

Neuropathie diabétique - 15/03/10

P. Valensi, I. Banu, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 16
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

La neuropathie est la complication la plus fréquente du diabète. Sa prévalence est très différente selon les études, de 8 à près de 60 %, en relation avec la disparité des critères utilisés. On estime toutefois que 50 % des patients ont une neuropathie après 25 ans de diabète et que 7 % des patients présentent une neuropathie symptomatique au moment de la découverte du diabète. La prévalence de la neuropathie augmente avec l’âge, la durée du diabète et le déséquilibre glycémique. D’autres facteurs élèvent encore le risque de neuropathie : sexe masculin, taille, tabagisme actif, consommation d’alcool, hypertension artérielle, obésité, faible niveau socio-économique, néphropathie, dyslipidémie. L’atteinte des petites fibres, principalement des fibres C, apparaît dès les stades précoces des anomalies glycémiques et peut se manifester par des douleurs alors que l’examen clinique est quasi normal de même que l’exploration électrophysiologique usuelle.

La neuropathie diabétique peut toucher le système nerveux périphérique et le système nerveux autonome ou végétatif. Elle s’exprime de façon très variable selon les nerfs atteints et peut être symptomatique, provoquant des manifestations gênantes susceptibles d’altérer la qualité de vie et d’induire des complications sévères, ou strictement asymptomatique, découverte par des examens complémentaires. Sa gravité est liée essentiellement aux risques d’ulcérations du pied et de neuro-arthropathie de Charcot pour l’atteinte périphérique et à l’augmentation de la mortalité pour l’atteinte du système nerveux autonome. L’amélioration du contrôle glycémique demeure à ce jour le moyen le plus efficace pour prévenir la neuropathie diabétique et en éviter l’aggravation.

Plan



© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Néphropathie diabétique
| Article suivant Article suivant
  • Complications cardiovasculaires macroangiopathiques et insuffisance cardiaque chez le diabétique
  • E. Cosson, P. Valensi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.