S'abonner

O6 Efficacité et tolérance de la vildagliptine chez le sujet âgé : analyse poolée des études menées en monothérapie - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72816-7 
S. Halimi 1, R.E. Pratley 2, A. Couturier 3, A. Schweizer 4, S. Dejager 5
1 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Universitaire de Grenoble, Grenoble 
2 Diabetes Metab Trans Med, Université du Vermont, Burlington, États-Unis d’Amérique 
3 Biostatistiques, Novartis, East Hanover, États-Unis d’Amérique 
4 Développement, Novartis, Bale, Suisse 
5 Recherche Clinique, Laboratoire Novartis Pharma Sas, Rueil-Malmaison 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La vildagliptine, inhibiteur de DPP-4, accroit les incrétines endogènes et améliore le contrôle glycémique des patients DT2 par ses actions sur les cellules ⍺ et β. Les DT2 âgés ont une prise en charge complexe pour plusieurs raisons (risque hypoglycémique, poly-médications fréquentes, maladies associées, altération de la fonction rénale) avec les objectifs glycémiques atteints seulement dans < 50 % des cas. Le but de ce travail était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la vildagliptine chez les DT2 âgés de ≥ 65 ans.

Patients et méthodes

Les essais de monothérapie de phase 3 avec vildagliptine (100 mg/j) chez des DT2 naïfs de tout traitement ont été poolés (multicentriques, randomisés et contrôlés vs placebo ou produit actif). L’efficacité et le profil de tolérance ont été comparés entre patients ≥ 65 ans (n=374) et < 65 ans (n=1 890).

Résultats

Dans le groupe ≥ 65 ans, les sujets étaient moins obèses, le déséquilibre glycémique moindre, l’ancienneté de diabète plus importante (70 ans, 83,4 kg, HbA1c 8,3 % et GAJ 9,6 mmol/L) vs < 65 ans ( 50 ans, 92,0 kg, 8,6 % et 10,4 mmol/L). Les sujets ≥ 65 ans avaient un risque CV plus élevé (85 % ≥ 1 FRCV associé, 1/4 une coronaropathie) et 2/3 une altération de la fonction rénale. Chez les patients âgés, malgré des HbA1c et GAJ initiales significativement moins élevées l’amélioration sous traitement a été plus marquée : ΔA1C=–1,2 % ; ΔGaJ=–1,5 mM ; Δpoids=–0,7 kg vs chez les plus jeunes : ΔA1C=–1,0 % ; ΔGaJ=–1,1 mM ; Δpoids=–0,2 kg. Le profil de tolérance de la vildagliptine était comparable dans les 2 groupes, en particulier, l’incidence des hypoglycémies très faible (< 1 %) sans aucun épisode sévère. L’incidence d’EI était un peu plus élevée dans le groupe âgé, mais plus faible sous vildagliptine (63,6 %) vs comparateurs actifs (68,1 %), sans augmentation sous vildagliptine de l’incidence des EI après 65 ans en présence d’une insuffisance rénale modérée (62,0 %).

Conclusion

La vildagliptine offre un bon profil d’efficacité et de sécurité d’emploi chez les patients DT2 au-delà de 65 ans. Ce traitement pourra constituer une option intéressante dans la prise en charge de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H10 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O5 La vildagliptine améliore la fonction cellulaire chez des patients diabétiques de type 2 : analyse des données poolées en monothérapie
  • J.F. Gautier, R.E. Pratley, J. Foley, S. Dejager
| Article suivant Article suivant
  • O7 Évaluation de l’exactitude de l’estimation glycémique par un capteur de glucose enzymatique sous-cutané lors d’un exercice physique aérobie pratiqué par des patients diabétiques de type 1 sous pompe à insuline
  • R. Radermecker, C. Fayolle, J.F. Brun, P. Gaba, J. Bringer, E. Renard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.