S'abonner

PP2 Fiabilité des enquêtes alimentaires chez les patients diabétiques de type 2 - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73135-5 
S. Marchand, A. Rigoir-Louvel, P. Fiquet, V. Rossignol, J. Mbemba, F. Elgrably
Diabétologie, Hôpital Hôtel Dieu, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2, les conseils hygiéno-diététiques représentent une part importante du traitement. Dans le cadre d’un programme d’auto apprentissage en ambulatoire, nous leur apprenons à réaliser leur auto enquête alimentaire (AEA) sur 3 jours. Munis d’une table de composition des aliments, ils devaient évaluer les quantités de Protéines, Lipides, Glucides et Alcool consommées, ainsi que l’apport calorique de la journée la plus représentative. Ces AEA préalablement vérifiées ont été comparées à des enquêtes alimentaires (EA) effectuées en début de programme par une diététicienne.

Patients et méthodes

Vingt-neuf patients (14H/15F) âgés de 58 ans en moyenne ont participé à l’étude. Vingt-cinq étaient traités par antidiabétiques oraux, 1 par insuline, 2 par traitement mixte et le dernier par régime seul. L’ancienneté du diabète était de 9 ans en moyenne. L’IMC moyen était de 3, l’HbA1c en début de programme de 6,8 % et de 6,7 % à l’issue des 4 séances (p=0,053). Le métabolisme de base (MB) calculé selon la formule de Harris et Bénédict nous donne en moyenne 1926 Calories (Cal).

Résultats

On observe une surestimation de l’apport calorique dans les EA dûe à des apports en Protéines (P) sous-estimés au détriment des Lipides (L) et des Glucides (G), mais ces résultats sont peu significatifs : Cal EA=1892 vs Cal AEA=1733 (p=0,09) ; PEA=79g soit 17 % vs PAEA=87g soit 21 % (pg=0,03 ; p %=3,6 10−6) ; LEA=80g soit 38 % vs LAEA=68 g soit 35 % (pg=0,03 ; p %=0,09) ; GEA=212g soit 45 % vs GAEA=191g soit 44 % (pg=0,08 ; p %=0,13). 24 % de la population d’origine ayant consommé de l’alcool, aucune comparaison n’a pû être effectuée.

Conclusion

Malgré une légère surestimation en calories des EA ceci ne remet pas en question leur fiabilité. Cela est d’autant plus probant qu’il y a une relative concordance entre le MB moyen et l’apport calorique de l’EA (p=0,3). Toutefois, pour confirmer ces données, il aurait fallu confronter les résultats des MB par méthode de calorimétrie à ceux obtenus par la formule utilisée chez ces mêmes patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H102 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP1 Vers la description standardisée des plaies chroniques diabétiques et la prescription des pansements
  • E. Da Costa Correia, B. Roche, A. Guerraoui, D. Aguilera, S. Chicard, Réseau Vichy Diabète
| Article suivant Article suivant
  • PP3 Existe-t-il une relation entre l’HbA1c et la connaissance quantitative des glucides ?
  • S. Marchand, A. Rigoir-Louvel, P. Fiquet, V. Rossignol, E. Larger, F. Elgrably

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.