S'abonner

PP4 Éducation en ambulatoire de patients diabétiques de type 2 : une approche ciblée sur la culture alimentaire - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73137-9 
D. Romand, V. Guillon, A. Ander, M. Riahi, C. Bouche, P. Vexiau
Diabétologie, Hôpital Saint-Louis, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une éducation thérapeutique en groupe, intégrant la culture des patients, peut favoriser des changements de comportement et donc une meilleure prise en charge du diabète.

Matériels et méthodes

Quatre vingt onze patients diabétiques de type 2 depuis 8±7 ans (51 hommes et 40 femmes, âgés de 56±9,5 ans) ont été réunis 2 jours consécutifs, en fonction de leur culture alimentaire : 9 groupes « mixte », 4 groupes « Afrique subsaharienne », 4 groupes « Maghreb », 1 groupe « Inde » et 1 groupe « Israélite ». Au cours de réunions encadrées par une diététicienne, une infirmière et un médecin, ils ont échangé sur leurs comportements, leurs connaissances et représentations sur le diabète à l’aide de supports interactifs. Un atelier de cuisine thérapeutique a permis une autoévaluation des pratiques en fonction des connaissances acquises, grâce à des recettes typiques choisies et réalisées par les patients. À l’issue de ces deux jours, chaque patient s’est fixé un ou deux objectifs simples pour améliorer sa prise en charge (41 % portaient sur l’alimentation, 28 % sur l’augmentation de l’activité physique, 26 % sur la perte de poids, 5 % sur le suivi et la surveillance). Les patients étaient reconvoqués 6 à 18 mois après pour une évaluation, de leur vécu, de la réalisation de leurs objectifs et des résultats biologiques et cliniques.

Résultats

L’évaluation en cours montre sur les 55 premiers dossiers de patients revus uniquement en consultation, une amélioration significative de l’HbA1c (8,15 vs 7,13 % p=0,003), sans variation significative du poids (88,08 vs 88,17 Kg). Pour 18 patients présents à la reconvocation avec les soignants, la perte de poids est significative (88,28 vs 85,73Kg p=0,05) ainsi que la baisse de l’HbA1c (7,31 vs 6,96 % p=0,001), concernant les objectifs fixés : 4 ne s’en souvenaient pas, 7 les ont réalisés, 3 partiellement et 8 n’en ont pas tenu compte.

Discussion

Cette approche améliore la prise en charge du diabète, se traduisant notamment par une amélioration de l’HbA1c. La perte de poids semble liée à l’implication des patients qui ont répondu à la reconvocation.

Conclusion

Ces résultats encourageants doivent nous inciter à proposer aux patients des modèles de plus en plus centrés sur leurs habitudes et leurs demandes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H102 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP3 Existe-t-il une relation entre l’HbA1c et la connaissance quantitative des glucides ?
  • S. Marchand, A. Rigoir-Louvel, P. Fiquet, V. Rossignol, E. Larger, F. Elgrably
| Article suivant Article suivant
  • PP5 Lecteur de glycémie sonore : quel bénéfice pour le patient diabétique malvoyant ?
  • L. Guilbaud-Lacroix, S. Feldman-Billard, L. Du Pasquier-Fediaevsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.