S'abonner

PP7 Vécu du diabète de type 2 : le dessin comme moyen d’expression - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73140-9 
N. Masseboeuf, D. Mater, C. Sachon
Diabétologie, GH Pitié-Salpêtrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Au-delà des frustrations alimentaires, de façon à traduire leurs émotions face à la maladie, une séance « dessin » destinée à « mettre le diabète en forme et en couleur » a été proposée aux patients diabétiques de type 2 (DT2) dans l’unité d’éducation thérapeutique. Il s’agit : 1. Évaluer la pertinence de la méthode pédagogique. 2. Apprécier la cohérence entre les représentations liées à la verbalisation du dessin et le sentiment d’avoir pu les exprimer. 3. Rechercher une incidence entre le vécu exprimé par le dessin et l’équilibre du diabète.

Patients et méthodes

Cinquante DT2 (31H/19F) (âge : 59±8 ans, ancienneté du DT2 : 12±8 ans, IMC : 31±5, HbA1c : 9,3±1,3 %) ont participé à une séance de groupe (5 à 6 DT2). Vingt-deux DT2 présentent des complications du diabète ; 15 des antécédents de complications dans leur entourage ; 42 sont traités par l’insuline. Chaque patient réalise un dessin, l’explicite et remplit un questionnaire après 24h.

Résultats

1. Trente-sept DT2 ont trouvé les consignes et le matériel adaptés. Trente-cinq DT2 estiment que le dessin permet d’exprimer son ressenti, 38 trouvent une cohérence entre leur vécu et son expression, 29 sont satisfaits de cette méthode. 2. Lors de l’explicitation personnelle, 46 DT2 expriment la gravité de la maladie, 37 des inquiétudes, 23 les contraintes, 26 une résignation et 17 une « pensée magique ». 13 (25 %) représentent directement la mort. Dans le questionnaire, 19 DT2 déclarent que le dessin a permis d’exprimer des difficultés ou des inquiétudes. Il s’agit plutôt des femmes : 8H/11F vs 23H/8F (p<0,05) et ceux qui sont atteints de complications : 16 sur 22 vs 4 sur 18 (p<0,05). Il n’existe pas de relation avec l’âge, le poids, l’équilibre du diabète, l’ancienneté du DT2, les antécédents de complications ou le traitement par insuline. Ainsi, il n’existe pas de relation entre l’expression par le dessin d’inquiétudes ou de gravité et le sentiment d’avoir pu les exprimer (ns). 3. Seule, l’expression de la résignation est liée à l’HbA1c : 9,8±1,8 % vs 8,8±1,6 % (p<0,05).

Conclusion

Après 24h, la majorité des DT2 déclare que cette méthode permet peu ou pas d’exprimer leurs difficultés ou leurs inquiétudes, même s’ils considèrent avoir pu exprimer leur ressenti. A contrario, l’équipe soignante remarque que ce support révèle l’expression par les DT2 de la gravité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H103 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP6 La place des infirmières libérales des Pyrénées-Orientales dans la prise en charge du pied diabétique
  • L. Monteverde, S. Scognamiglio, F. Baucher, D. Celle, G. Matejka
| Article suivant Article suivant
  • PP8 Observance de la réalisation de glycémies postprandiales : étude randomisée comparant deux stratégies
  • S. Hadjadj, S. Boche, S. Bouffard, S. Gerbault, B. N’Guyen, L. Leclere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.