S'abonner

PP8 Observance de la réalisation de glycémies postprandiales : étude randomisée comparant deux stratégies - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73141-0 
S. Hadjadj 1, S. Boche 2, S. Bouffard 1, S. Gerbault 1, B. N’Guyen 1, L. Leclere 1
1 Endocrinologie et Diabétologie, CHU, Poitiers 
2 Endocrinologie, CHU, Poitiers 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mesure post-prandiale de glycémie capillaire est difficilement réalisée en pratique journalière. Pour recueillir l’information sur les glycémies post-prandiales (GPP), on peut favoriser la réalisation de peu de tests pendant un temps long ou de beaucoup de tests pendant un temps court. Notre but était de comparer, par une étude randomisée, sur une durée de 4 semaines, deux stratégies différentes permettant d’optimiser le recueil des glycémies post-prandiales.

Patients et méthodes

Nous avons évalué, chez 60 patients diabétiques nécessitant un contrôle de la GPP, 2 méthodes différentes :

Stratégie concentrée- C- (1 glycémie post-prandiale/jour à horaire variable 3 semaines avant la consultation).
Stratégie étalée- E- (3 glycémies post-prandiales/jour la semaine précédent la consultation).

L’objectif principal de notre étude était d’apprécier le nombre de sujets « observants » avec la stratégie C vs E (nombre de sujets nécessaires : 58 ; puissance de l’étude : 80 %). L’observance se définit par la réalisation pour un sujet d’au moins 50 % des glycémies pré-prandiales et 80 % de glycémies post-prandiales dans les 3 semaines précédant la consultation finale.

Résultats

Deux sujets ne sont venus qu’à la consultation initiale et sont non évaluables. Nous avons inclus 29 sujets dans chaque groupe. Les sujets ne différaient pas pour le sexe (C : 17 hommes vs E : 13 hommes), l’âge (C : 62,1±9,9 vs E : 64,4±10,4 ans), l’HbA1c (C : 9,0±1,5 vs E : 8,4±1,6 %) ou le traitement insulinique du diabète (C : 21 sujets vs E : 20 sujets).

Le nombre de sujets observants ne différait pas significativement entre les 2 groupes (C : 19 sujets vs E : 22 sujets ; p=0,387). Il n’y avait pas de différence entre les 2 stratégies pour le nombre de GPPréalisées (C : 32±14 vs E : 30±16 ; p=0,626) ou le nombre de glycémies pré-prandiales réalisées (C : 74±15 vs 75±13 ; p=0,756).

Conclusion

Les deux stratégies testées sont également performantes pour le recueil des glycémies post-prandiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H103 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP7 Vécu du diabète de type 2 : le dessin comme moyen d’expression
  • N. Masseboeuf, D. Mater, C. Sachon
| Article suivant Article suivant
  • PP9 Évaluation du contrôle glycémique des femmes diabétiques de type 1 en âge de procréer traitées par pompes à perfusion continue d’insuline
  • D. Legrand, E. Contessi, R. Radermecker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.