S'abonner

PP9 Évaluation du contrôle glycémique des femmes diabétiques de type 1 en âge de procréer traitées par pompes à perfusion continue d’insuline - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73142-2 
D. Legrand, E. Contessi, R. Radermecker
Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, CHU Sart Tilman, Université de Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement du patient diabétique de type 1 par pompe externe peut représenter un mode d’administration d’insuline de référence. Pour juger de l’efficacité thérapeutique, nous avons réalisé une analyse rétrospective des femmes en âge de procréer, diabétiques de type 1, traitées par pompe à perfusion continue externe d’insuline (PPCI) dans notre service.

Résultats

Quarante-six patientes âgées de 15 à 40 ans au moment de l’initiation de la PPCI sont concernées. Les motifs de placement de PPCI se répartissent comme suit : 24 pour un désir de grossesse, 3 pour une grossesse en cours, 12 pour équilibre glycémique non atteint, 6 pour instabilité glycémique, une pour allergie à l’insuline. La durée moyenne de suivi est de 68,4 mois (2-247). La durée moyenne du diabète au moment de l’instauration de la PPCI était de 13 ans (min 4-max 29). Toutes les patientes étaient antérieurement traitées par un schéma basal prandial. Les types d’insulines basales (étudiables chez 35 femmes) étaient soit de la glargine (8), soit de la détémir (1), soit de l’insuline-zinc lente (10) soit le l’insuline NPH (16). La dose journalière moyenne d’insuline basale avant l’instauration de la pompe était de 29,5 unités/jour. Un à 3 mois après le placement de la PPCI, le débit basal quotidien moyen était de 24 U/jour (non significatif). Aucune différence significative en terme de poids n’est observée avant, 1 à 3 mois et 1 an près l’instauration de la PPCI. Il existe une différence significative entre l’HbA1c moyenne avant la PPCI et un an après l’initiation de ce traitement (8,5 % vs 8 % ; p<0,05). L’HbA1c moyenne durant les grossesses est de 6,4 % (min 4,5 %-7,5 %). Il y a eu 30 naissances chez 20 patientes différentes. Parmi la durée du suivi, on note 53 hypoglycémies sévères chez 17 patientes et 18 acidocétoses chez 11 patientes dont 5 liées à un problème technique. Quinze problèmes liés au cathéter ont été rencontrés dont 11 infections (6 antibiothérapies).

Conclusion

Malgré le respect des indications, l’obtention d’un équilibre glycémique optimal sous pompe reste difficile à obtenir et nécessite un accompagnement intensif. Néanmoins, l’absence de prise de poids malgré une amélioration significative de l’HbA1c suppose une moindre variabilité glycémique sous pompe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H104 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP8 Observance de la réalisation de glycémies postprandiales : étude randomisée comparant deux stratégies
  • S. Hadjadj, S. Boche, S. Bouffard, S. Gerbault, B. N’Guyen, L. Leclere
| Article suivant Article suivant
  • PP10 Intérêt de la personnalisation du projet d’éducation thérapeutique dans la prise en charge du patient diabétique de type 2
  • N. Chevalier, H. Dubus, M.B. Galand-Portier, P. Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.