S'abonner

PP12 Éducation thérapeutique des diabétiques de type 2 : utiliser l’explicitation des représentations propres à chaque patient pour adapter la pédagogie et l’évaluation - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)73145-8 
N. Calop 1, I. Debaty 2, M. Ressel 2, C. Gilbert 2, P.Y. Benhamou 3, S. Halimi 3
1 Uf Diabéto/Nutrition les Ecrins, CHU Grenoble 
2 Service d’Endocrinologie et de Diabétologie, Unité Education Diabétique, Grenoble 
3 Service Endocrinologie et Diabétologie, Unité Education Diabétique, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’éducation thérapeutique du DT2 s’appuie sur un recueil initial des croyances et des vécus. L’organisation et l’évaluation de ce dispositif sont bâties sur des critères propres au patient, et liées à des significations construites autour d’événements jalonnant son parcours et susceptibles de l’influencer. Ainsi, l’explicitation des représentations du patient pourrait-elle contribuer à mieux répondre à ses besoins en renforçant un message éducatif individualisé.

Patients et méthodes

Nous avons construit une « trame sémantique » à partir du recueil exhaustif de paroles exprimées par les patients lors des sessions pour 66 DT2 en stage éducatif de groupe. Les paroles de chacun sont enregistrées et regroupées en 8 catégories : contraintes perçues, qualité de vie ressentie, signes actuels, complications redoutées, connaissances autour du diabète, rapports du patient, projets et idées reçues. Le même dispositif est appliqué lors d’une Journée d’évaluation après 3 mois pour apprécier les effets du stage sur les représentations du patient, les données cliniques et métaboliques.

Résultats

Les résultats indiquent des changements dans les représentations du DT2, corrélés à une amélioration significative des résultats métaboliques. L’HbA1c diminuant de 7,88 % (à J1) à 7,19 % (à M3). De plus, 95 % des patients expriment des paroles corrélables à une « amélioration de la qualité de vie ressentie ». Enfin, 83 % des patients présentent des résultats améliorés à la fois sur un plan métabolique et selon les critères de qualité de vie ressentie.

Discussion

Certains biais méthodologiques sont à prendre en considération : absence de groupe témoin ; non prise en compte de l’effet « formateur » et de l’effet « groupe » ; interrogations sur les patients qui ne s’expriment pas ou non revus à M3 ; structure de la trame sémantique et sa validation ; conditions de recueil de données ; effet de l’adaptation de traitement sur l’HbA1c.

Conclusion

À l’issue de cette première étude, il apparaît que l’expression (de la maladie et du vécu) et l’écoute des autres patients fait partie intégrante du traitement. Cette approche « éducative originale » basée sur des critères d’évaluation propres à chaque patient semble prometteuse, mais doit être confirmée par une étude de longue durée afin d’en étudier la réelle durabilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H104 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP11 Données de l’enquête alimentaire initiale chez l’obèse : à propos de 100 cas
  • N. Abid, N. Charfi, L. Haddar, N. Haj Kilani, H. Azaza, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.