S'abonner

O7 Évaluation de l’exactitude de l’estimation glycémique par un capteur de glucose enzymatique sous-cutané lors d’un exercice physique aérobie pratiqué par des patients diabétiques de type 1 sous pompe à insuline - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72817-9 
R. Radermecker 1, C. Fayolle 2, J.F. Brun 3, P. Gaba 2, J. Bringer 2, E. Renard 2
1 Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, CHU Sart Tilman, Université de Liège, Liège, Belgique 
2 Maladies Endocriniennes, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
3 Ceramm Physiologie Clinique, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Suivre l’évolution glycémique en continu et en temps réel lors de la pratique sportive répond à une demande courante des malades diabétiques traités par insuline. Nous avons évalué l’atteinte de cet objectif au moyen d’un capteur de glucose enzymatique sous-cutané.

Matériels et méthodes

10 patients (5F/5H), âgés de 51±12 ans, diabétiques de type 1 depuis 24±11 ans, traités par pompe à insuline depuis plus d’un an (HbA1c : 7,5±0,8 %), ont réalisé un exercice musculaire à charge constante et à haute intensité (+15 % du seuil ventilatoire) de 30 minutes sur bicyclette. Tous étaient porteurs d’un capteur de glucose enzymatique souscutané relié à un moniteur portable (Guardian RT®, Medtronic-MiniMed, Northridge, CA, USA) mis en place la veille de l’épreuve, étalonné sur une glycémie capillaire juste avant l’épreuve. La glycémie estimée par le capteur a été relevée toutes les 5 minutes de T–10 à T+30 puis toutes les 10 minutes pendant la phase de récupération de T+30 à T+90, et comparée à la glycémie veineuse contemporaine, dosée à partir de prélèvements sur cathéter périphérique.

Résultats

Les capteurs ont été fonctionnels et bien tolérés durant les épreuves, mais un capteur n’a pas pu être correctement étalonné. Une baisse glycémique veineuse de 1,13±0,63 g/L a été observée, contre 0,88±0,49 g/L d’après le capteur. 146 valeurs glycémiques ponctuelles appariées ont pu être analysées. La corrélation entre glycémie mesurée et estimée montre un coefficient r de 0,957 et un intercept de 0,275. La moyenne des différences calculées par la méthode de Bland-Altman est de 0,22 g/L. La grille d’erreur de Clarke montre 88 % des points dans les zones A et B ; 4, 8 et 0 % des points en zones C, D et E, respectivement.

Conclusion

La baisse glycémique lors d’un exercice intensif mené sous pompe à insuline peut être estimée en temps réel avec une exactitude cliniquement acceptable au moyen d’un capteur de glucose enzymatique sous-cutané. La persistance de l’exactitude lors d’un effort plus prolongé ainsi que la validité d’alarme hypoglycémique mériteront d’être explorées par des travaux complémentaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H11 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O6 Efficacité et tolérance de la vildagliptine chez le sujet âgé : analyse poolée des études menées en monothérapie
  • S. Halimi, R.E. Pratley, A. Couturier, A. Schweizer, S. Dejager
| Article suivant Article suivant
  • O8 La cystatine C améliore l’estimation de la fonction rénale chez les patients diabétiques
  • V. Rigalleau, M.C. Beauvieux, F. Le Moigne, C. Lasseur, P. Chauveau, C. Raffaitin, C. Perlemoine, N. Barthe, C. Combe, H. Gin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.