S'abonner

O15 Effet de l’adaptateur moléculaire Grb14 sur le développement du tissu adipeux et le contrôle de l’homéostasie glucidique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72825-8 
N. Carré, J. Girard, A.F. Burnol
Département Endocrinologie Métabolisme Cancer, Institut Cochin, INSERM U567, CNRS UMR 8104, Université Paris Descartes, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La protéine Grb14, qui agit comme un inhibiteur de l’activité catalytique du récepteur de l’insuline est exprimée spécifiquement dans les tissus cibles de l’insuline, foie, tissu adipeux et muscle squelettique. L’étude du niveau d’expression de Grb14 dans des modèles animaux d’insulinorésistance, ainsi que chez des patients diabétiques de type 2, a permis de mettre en évidence une corrélation inverse entre l’expression de Grb14 dans le tissu adipeux et la sensibilité à l’insuline. En effet, l’expression de Grb14 est augmentée dans ce tissu en cas d’insulinorésistance, et un traitement améliorant la sensibilité à l’insuline s’accompagne d’une diminution de l’expression de la protéine. Afin de déterminer le rôle éventuel de Grb14 dans le développement de l’insulinorésistance, nous avons généré un modèle de souris transgéniques (Tg-Grb14WAT) surexprimant Grb14 spécifiquement dans le tissu adipeux.

Matériels et méthodes

Les souris sont élevées dans des conditions standard ou soumises à un régime hypercalorique pour induire une obésité et une insulinorésistance. La croissance et le profil métabolique des animaux témoins et transgéniques sont suivis pendant 30þsemaines.

Résultats

Les souris Tg-Grb14WAT prennent moins de poids que les souris témoins, et à 6 mois pèsent 10þà 13 % de moins. Cette différence est liée à une diminution de la masse des dépôts adipeux, et l’analyse histologique du tissu adipeux montre également à cet âge une diminution de la taille des adipocytes chez les souris Tg-Grb14WAT. Des tests de tolérance au glucose montrent l’installation d’une intolérance au glucose se développant avec l’âge chez les souris transgéniques par rapport aux souris témoins. De plus, l’administration d’un régime riche en graisse induit la mise en place précoce dès 6 semaines de régime d’une intolérance au glucose chez les souris Tg- Grb14WAT.

Conclusion

Le niveau d’expression de Grb14 est un nouveau paramètre contrôlant le développement du tissu adipeux et l’instauration d’une intolérance au glucose consécutive à l’administration d’un régime alimentaire hypercalorique ou liée à l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H13 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O14 Conséquences de l’activation du stress du réticulum endoplasmique sur la signalisation insulinique dans l’hépatocyte et l’adipocyte de rat
  • H. Kammoun, O. Bourron, I. Hainault, C. Callens, J. Lesieur, P. Ferré, F. Foufelle
| Article suivant Article suivant
  • O16 Effet protecteur de l’adiponectine contre le diabète expérimental chez la souris transgénique
  • S. Ait El Mkadem, R. Attaoua, P. Poucheret, S.M. Brichard, F. Grigorescu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.