S'abonner

O16 Effet protecteur de l’adiponectine contre le diabète expérimental chez la souris transgénique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72826-X 
S. Ait El Mkadem 1, R. Attaoua 1, P. Poucheret 1, S.M. Brichard 2, F. Grigorescu 1
1 Laboratoire d’Endocrinologie Moléculaire, Institut Universitaire de Recherche Clinique, Montpellier 
2 Unité d’Endocrinologie et Métabolisme, Université Catholique de Louvain et Cliniques St Luc, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L’adiponectine (ApN) est une adipokine dont les taux sont abaissés dans le diabète de type 2 (DT2) et les états insulino-résistants. Afin d’étudier ses effets précoces et chroniques, nous avons créé récemment un modèle de souris transgéniques (Tg) surexprimant l’ApN et montré leur protection contre l’obésité et la résistance à l’insuline induites par un régime hypercalorique. L’objectif de cette étude est d’explorer chez ces souris l’effet protecteur potentiel de l’ApN contre l’induction du diabète expérimental par la streptozotocine (STZ).

Matériels et méthodes

Afin d’induire une déficience partielle en insuline et reproduire un modèle de DT2, de faibles doses de STZ ont été utilisées combinées ou non à un régime riche en graisses (HFD). A l’âge de de 5-6 mois, les souris Tg et sauvages (WT) (C57/Bl6J, n=5/lot), ont reçu soit une injection ip de 125mg/kg de STZ sous régime standard (A04, SAFE), soit une injection ip de 100mg/kg de STZ sous régime HFD (6 semaines). A plusieurs reprises, le poids a été mesuré et la glycémie dosée à partir du sang total (MediSense Optimum Xceed, Abbott).

Résultats

Le traitement à la STZ (125mg/kg) induit dès j3 une augmentation significative de la glycémie chez les souris WT par rapport aux souris Tg (183±12,9 vs 143,8±10,5mg/dl à l’état nourri, respectivement, p<0,05). À j 6, après 12h de jeûne, toutes les souris WT traitées à la STZ montrent un état d’hyperglycémie (169,6±9,9 vs 97±10,8), alors que chez les souris Tg, les valeurs de glycémie restent basses (108±14,9 vs 97±7,1mg/dl), indiquant une susceptibilité réduite (− 1,5x) à l’induction du diabète (p < 0,009). Pour les lots HFD, bien que la dose de 100mg/kg de STZ n’induit pas de diabète après 6 jours de traitement, on note chez les WT une augmentation de 36 % de la glycémie après traitement (p<0,02), alors que chez les Tg, aucune différence n’est observée.

Conclusion

Ces résultats montrent que les souris surexprimant l’ApN sont résistantes à l’hyperglycémie induite par la STZ et représentent ainsi un excellent modèle d’étude de l’effet protecteur de la cellule β-pancréatique. L’étude en perspective au niveau moléculaire et l’exploration de la voie de signalisation de l’insuline au niveau des tissus périphériques permettraient une meilleure compréhension du rôle protecteur de l’ApN ainsi que d’éventuelles applications thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H13-H14 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O15 Effet de l’adaptateur moléculaire Grb14 sur le développement du tissu adipeux et le contrôle de l’homéostasie glucidique
  • N. Carré, J. Girard, A.F. Burnol
| Article suivant Article suivant
  • O17 Les œstrogènes préviennent l’insulino-résistance et l’intolérance au glucose chez la souris soumise à un régime diabétogène, en dépit de leur effet pro-inflammatoire
  • E. Riant, A. Waget, J.F. Arnal, R. Burcelin, P. Gourdy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.