S'abonner

O18 L’absence de cavéoline-1 induit la lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72828-3 
C.A. Kim 1, M. Delépine 2, E. Boutet 3, S. Le Lay 4, M. Nemani 3, E. Bridel 5, R.K. Semple 6, S. O’Rahilly 6, I. Dugail 4, J. Capeau 3, M. Lathrop 2, J. Magré 3
1 Département de Pédiatrie, Institut Da Criança - Université de Sao Paulo, Sao Paulo, Brésil 
2 Institut de Génomique, Cea, Évry 
3 U893 - Centre de Recherche Saint-Antoine, INSERM - UPMC, Paris 
4 U872 - Centre de Recherche des Cordeliers, INSERM - UPMC, Paris 
5 Service d’Imagerie Médicale, Hôpital Saint-Antoine, Paris 
6 Département de Biochimie Clinique, Université de Cambridge, Cambridge, Grande-Bretagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La lipodystrophie congénitale de Berardinelli-Seip (BSCL) est une maladie rare caractérisée par une quasi-absence de tissu adipeux et une insulino-résistance sévère. Elle est transmise de façon récessive et résulte, dans environ 95 % des cas, de mutations de BSCL2, le gène codant la seipine ou de AGPAT2, codant la 1-acylglycérol-3-P acyltransférase. Afin de déterminer l’origine génétique des cas inexpliqués, nous avons séquencé le gène codant la Cavéoline-1 (CAV1). CAV1 est un constituant majeur du manteau protéique des caveolae, et joue un rôle important dans la réponse à l’insuline et le métabolisme lipidique. Les souris déficientes en Cav1 développent une lipodystrophie et une insulino-résistance.

Résultats

Une mutation non-sens, Glu38X, homozygote a été découverte dans CAV1 chez une patiente Brésilienne issue d’une union consanguine. La mutation affecte les deux isoformes ⍺ et β de CAV1 induisant une absence totale d’expression de la protéine. Le phénotype de la patiente remplit les critères diagnostiques de la BSCL. La lipodystrophie est quasi-généralisée, seuls quelques vestiges de tissu adipeux demeurent au niveau dorsal. La patiente est sévèrement insulino-résistante avec un diabète survenu dès l’âge de 13 ans ; elle présente une hyperlipidémie majeure et des taux de leptine et d’adiponectine effondrés.

Conclusion

Cette observation implique pour la première fois CAV1 dans l’étiologie de la BSCL, et souligne l’importance des cavéolines dans le développement du tissu adipeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H14 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O17 Les œstrogènes préviennent l’insulino-résistance et l’intolérance au glucose chez la souris soumise à un régime diabétogène, en dépit de leur effet pro-inflammatoire
  • E. Riant, A. Waget, J.F. Arnal, R. Burcelin, P. Gourdy
| Article suivant Article suivant
  • O19 L’induction de la voie de la lipogenèse via ChREBP entraîne une stéatose hépatique sans développement d’une résistance à l’insuline
  • C. Robichon, P.D. Denechaud, F. Benhamed, M. Moldes, V. Fauveau, J. Girard, C. Postic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.