S'abonner

O26 Incidence différente des anomalies glycémiques et métaboliques en fonction du diagnostic psychiatrique de troubles bipolaires, schizophrénie et désordres schizoaffectifs - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72836-2 
A.J. Scheen 1, R. Van Winkel 2, M.A. de Hert 2, I. Celic 3, L. Hanssens 4, M. Wampers 2, D. Van Eyck 2, J. Peuskens 2
1 Diabétologie, Centre Hospitalier Universitaire du Sart Tilman, Liège, Belgique 
2 Service de Psychiatrie, Hôpital St Joseph,Kul, Kortenberg, Belgique 
3 Service de Psychiatrie, Vrapce Psychiatric Hospital, Zagreb, Croatie 
4 Département D’Épidémiologie et de Santé Publique, Université de Liège, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les troubles métaboliques sont fréquents chez les patients psychiatriques, mais leur fréquence en fonction du diagnostic psychiatrique est mal connue.

Patients et méthodes

Tous les patients avec un diagnostic précis de troubles bipolaires (n=112), schizophrénie (n=503) et désordres schizoaffectifs (n=92) ont été évalués prospectivement à la recherche d’un syndrome métabolique (SM, critères du NCEP-ATPIII 2004), d’un « pré-diabète » (« IFG/IGT » dans HGPO) ou d’un diabète. Une analyse de régression logistique a évalué si le diagnostic psychiatrique est un facteur indépendant de risque métabolique.

Résultats

SM est présent chez 23,2 %, 28,8 % et 50,0 % des patients avec troubles bipolaires, schizophrénie et désordres schizoaffectifs, respectivement (p < 0,001 entre SM et diagnostic psychiatrique). Le rapport de cote ajusté (odds ratiOou OR), avec les troubles bipolaires comme référence (OR 1,0), est de 1,98 en cas de schizophrénie, mais augmente à 4,22 en cas de désordres schizoaffectifs (p < 0,05 entre chacun des 3 groupes). Au total, 7,6 % des patients atteignent les critères de diabète et 22,2 % ceux de « prédiabète » (14,1 % IFG et/ou 10,3 % IGT). L’association entre le diagnostic psychiatrique et les anomalies du glucose est limite (p=0,065). Les patients avec désordres schizoaffectifs ont un risque plus élevé de dysglycémie que ceux avec troubles bipolaires (OR 2,38 ; p=0,029) ou avec schizophrénie (p=0,051) alors que le risque apparaît comparable dans ces deux dernières catégories (OR 1,25 ; p=0,516). Les anomalies glycémiques sont influencées par l’antipsychotique atypique utilisé (p < 0,001). Un traitement par stabilisateurs de l’humeur est étonnamment associé à un risque diminué de dysglycémie (OR 0,53 ; p=0,02).

Discussion

Les différences de risque métabolique persistent après ajustement pour les nombreux facteurs confondants anthropométriques, relatifs au style de vie, à la durée/sévérité de la maladie ou aux divers médicaments, psychotropes ou non, ce qui suggère une composante génétique à confirmer.

Conclusion

Le diagnostic psychiatrique est un facteur de risque indépendant d’anomalies glycémiques et métaboliques, avec le risque maximum pour les désordres schizoaffectifs, intermédiaire pour la schizophrénie et minimum pour les troubles bipolaires, même après ajustement pour les facteurs confondants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H17 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O25 Les nouveaux gènes associés au diabète de type 2 : impact dans des populations non européennes et mesure de leurs effets combinés
  • S. Cauchi, D. Meyre, S. Hadjadj, G. Charpentier, B. Balkau, S. Czernichow, W. Patsch, M. Chikri, B. Glaser, R. Sladek, P. Froguel
| Article suivant Article suivant
  • O27 Prévalence du diabète chez les personnes sans domicile fixe fréquentant des centres d’hébergement d’urgence à Paris, et caractéristiques des diabétiques connus, 2006
  • A. Arnaud, A. Laporte, A. Fagot-Campagna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.