S'abonner

O29 Intérêt d’un score de risque de diabète pour la pratique de la charge orale en glucose chez les sujets en surpoids ou obèses - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72839-8 
E. Hamo-Tchatchouang, H. Ba, M.T. Nguyen, E. Cosson, I. Banu, J.R. Attali, P. Valensi
Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Jean Verdier, CRNH-Idf, Université Paris-Nord, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Des scores ont été développés pour évaluer le risque de devenir diabétique. Le score FINRISK a été adopté en Finlande dans le cadre d’un programme de prévention du diabète de type 2 (DT2). Notre but était dans une étude transversale d’apprécier l’intérêt de ce score pour identifier les sujets en surpoids ou obèses justifiant la pratique d’une épreuve de charge orale en glucose du fait de leur risque de DT2 et/ou d’intolérance au glucose (IGT).

Patients et méthodes

De 1998 à 2005, une épreuve au glucose avec dosage de la glycémie à 2 heures a été pratiquée chez 1 274 patients sans diabète connu et ayant un IMC25 kg/m2. Le syndrome métabolique (SM) a été défini selon les critères IDF. Le score FINRISK a été calculé (échelle de 0 à 26).

Résultats

Parmi les 955 patients retenus sur une glycémie à jeun < 7 mmol/l (dont 81 entre 6,10 et 6,99 mmol/l), un score calculable et une analyse possible des composants du SM, l’épreuve au glucose a révélé 42 DT2 et 178 IGT, le score était élevé,15, chez 298 patients et un SM était présent chez 319 patients. La prévalence du DT2 était de 9,7 % chez les SM+ et 1,7 % chez les SM-. Celle de l’IGT était de 24,8 % chez les SM+ et 15,6 % chez les SM-. Il existait une relation significative entre le score et la prévalence du SM, du diabète et de l’IGT (p < 0,0001 pour les trois). La relation entre le score et la prévalence du DT2 et de l’IGT était également significative (p < 0,0001) dans les sous-groupes SM+ et SM-. La prévalence du DT2 était7 % lorsque le score était < 20 et atteignait 30 % lorsque le score était20, La prévalence du DT2 était2,5 % chez les SM- avec un score < 20 et chez les SM+ avec score < 15 ; elle dépassait 12 % dans les autres situations. La prévalence de l’IGT était10,5 % chez les SM- et les SM+ ayant un score < 15 ; elle dépassait 36 % dans les autres situations.

Conclusion

Dans cette population de sujets obèses ou en surpoids vivant en France, la prévalence du DT2 est très forte si SM+ avec score FINRISK15 et si SM- avec score20, celle de l’IGT est très forte si SM- ou SM+ avec score15. Dans une démarche de dépistage du DT2 et de prévention chez les IGT, la charge orale en glucose pourrait être réservée aux patients ayant un score15 et aurait ainsi été évitée chez 2/3 de cet échantillon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H18 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O28 Un score clinique et simple de risque de diabète - étude D.E.S.I.R
  • B. Balkau, C. Lange, L. Fezeu, S. Vol, J. Tichet, Groupe d’Étude D.E.S.I.R.
| Article suivant Article suivant
  • O30 État de santé des adolescents diabétiques à la fin du suivi en pédiatrie, avant la transition avec les structures de diabétologie pour adultes
  • E. Lahaie, L. Du Pasquier, P. Jacquin, J.J. Robert, D. Asensi, H. Crosnier, S. Lemerle, J.C. Carel, C. Guitard, N. Tubiana-Rufi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.