S'abonner

O33 La glycosylation (O-GlcNAc) stabilise l’expression de ChREBP dans le foie et le protège de la dégradation protéasomale - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72843-X 
C. Guinez-Lelong, V. Fauveau, A.F. Burnol, J. Girard, C. Postic
Département Endocrinologie Métabolisme et Cancer, INSERM U567, CNRS UMR8104, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

ChREBP, le médiateur des effets transcriptionnels du glucose, a été récemment impliqué dans le développement de la résistance à l’insuline et de la stéatose hépatique chez les souris ob/ob. L’activité de ChREBP est stimulée par le métabolisme du glucose qui contrôle sa localisation nucléaire et son activité transcriptionnelle en modulant sa phosphorylation. Cependant, des données récentes suggèrent que d’autres modifications post-traductionnelles seraient nécessaires. Notre hypothèse est que la O-GlcNAc, glycosylation dont les niveaux dépendent du glucose et qui module l’activité de nombreux facteurs de transcription, serait impliquée dans la régulation de ChREBP.

Matériels et méthodes

Pour cela, trois groupes ont été étudiés : 1. des souris à jeun 24 h ; 2. des souris réalimentées par un régime hyperglucidique après la période de jeûne ; 3. des souris à jeun gavées par de la glucosamine, permettant d’augmenter les niveaux de O-GlcNAc.

Résultats

L’expression de ChREBP est faible à jeun et augmente lorsque les souris sont réalimentées par le régime hyperglucidique. L’augmentation de l’expression de ChREBP coïncide avec sa déphosphorylation, sa translocation nucléaire et l’induction de ses gènes cibles. Le gavage par la glucosamine permet d’augmenter les concentrations protéiques de ChREBP dans le foie de souris à jeun à des niveaux comparables à ceux des souris nourries. Cette induction est concomitante à une augmentation de la glycosylation globale et propre de ChREBP. Cependant, le traitement par la glucosamine ne permet pas l’activation de ChREBP qui reste cytosolique et phosphorylé. Des expériences d’inhibition du protéasome réalisées en cultures d’hépatocytes suggèrent que ChREBP est dégradé par ce biais et que la O-GlcNAc le protège de cette dégradation.

Discussion

En conclusion, la faible glycosylation de ChREBP à jeun entraînerait sa dégradation. L’apport en glucides en induisant à la fois la glycosylation et la déphosphorylation de ChREBP contribuerait à la stimulation de son activité.

Conclusion

Nos résultats, en démontrant le contrôle de ChREBP par la O-GlcNAc, apportent une meilleure compréhension des mécanismes de régulation de ce facteur clé du métabolisme glucidique et lipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H19 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O32 Le mécanisme d’activation de l’AMPK hépatique par la metformine est lié à une modification de l’état énergétique cellulaire
  • B. Guigas, M. Foretz, X. Stephenne, N. Taleux, E. Sokal, B. Viollet, L. Hue
| Article suivant Article suivant
  • O34 Invalidation du gène de la glucose-6-phosphatase hépatique et régulation de la glycémie
  • E. Mutel, A. Stefanutti, G. Mithieux, F. Rajas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.