S'abonner

O44 Mécanismes moléculaires de la fonction anti-apoptotique des HDLs sur la cellule béta pancréatique : 4E-BP1 comme potentielle cible thérapeutique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72854-4 
J. Petremand 1, A.C. Butty 1, J.Y. Yang 1, N. Bulat 2, C. Poussin 2, B. Thorens 2, C. Widmann 2, G. Waeber 3
1 Physiologie, Unil/CHUV, Lausanne, Suisse 
2 Physiologie, Unil, Lausanne, Suisse 
3 Médecine Interne, CHUV, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les particules de HDL (High Density Lipoprotein) ont des fonctions diverses notamment en raison de leur structure très hétérogène. Tout d’abord, les HDLs assurent le transport du cholestérol de la périphérie vers le foie mais sont également dotées de nombreuses vertus protectrices. Un grand nombre d’études démontre les mécanismes de protection des HDL sur les cellules endothéliales. Sachant que les patients diabétiques ont ses niveaux bas de HDL, le but de cette étude est d’investiguer les mécanismes moléculaires de protection sur la cellule beta pancréatique.

Résultats

Une étude « microarray » nous a permis d’obtenir une liste de gènes régulés par le stress, comme la privation de sérum, en présence ou en absence de HDL. Parmi ces gènes, nous nous sommes particulièrement intéressés à un répresseur de la synthèse protéique « cap » -dépendante, 4E-BP1. Dans notre étude transcriptomique, les niveaux d’ARNm de 4E-BP1 augmentaient de 30 % dans des conditions sans sérum alors que les HDLs bloquaient cette élévation. Au niveau protéique, les niveaux totaux de 4E-BP1 étaient augmentés dans les conditions de stress et cette élévation était contrée par les HDLs. D’autres expériences de transfection ou d’infection de 4E-BP1 ont montrés que cette protéine était capable d’induire l’apoptose dans les cellules beta, imitant ainsi l’effet de la privation de sérum. Afin de déterminer le rôle direct de 4E-BP1 dans la mort cellulaire, ses niveaux ont été réduits par interférence ARN. Le niveau de mort cellulaire induit par l’absence de sérum était moins élevé dans des cellules à taux réduits de 4E-BP1 par RNAi que dans des cellules contrôle.

Conclusion

Ces données montrent que les HDL protègent les cellules beta suite à différents stress et que 4E-BP1 est une des protéines pro-apoptotiques inhibées par les HDL. 4E-BP1 est capable d’induire la mort cellulaire dans les cellules bêta et cette réponse peut-être réduite en diminuant l’expression de cette protéine. Nos données suggèrent que 4E-BP1 est une cible potentielle pour le traitement du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H23 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O43 Quels outils pharmacologiques utiliser pour activer l’AMPK ? AICAR, metformine ou A-769662, un nouvel activateur de l’AMPK
  • B. Viollet, M. Foretz, J. Leclerc, G. Hardie, K. Sakamoto
| Article suivant Article suivant
  • O45 La metformine exerce un effet anti-tumoral et entraîne un arrêt du cycle cellulaire
  • I. Ben Sahra, K. Laurent, A. Loubat, S.G. Peraldi, P. Colosetti, P. Auberger, J.F. Tanti, Y. Le Marchand-Brustel, F. Bost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.