S'abonner

O43 Quels outils pharmacologiques utiliser pour activer l’AMPK ? AICAR, metformine ou A-769662, un nouvel activateur de l’AMPK - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72853-2 
B. Viollet 1, M. Foretz 1, J. Leclerc 1, G. Hardie 2, K. Sakamoto 3
1 Département Endocrinologie Métabolisme et Cancer, Unité INSERM U567, Paris 
2 Division Of Molecular Physiology, University Of Dundee/ College Of Life Sciences, Dundee, Grande-Bretagne 
3 Mrc Phosphorylation Unit, University Of Dundee/ College Of Life Sciences, Dundee, Grande-Bretagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’AMPK participe à la régulation coordonnée du métabolisme énergétique, de la prise alimentaire et de la sensibilité des tissus en réponse à de nombreux signaux métaboliques et hormonaux. Ces propriétés lui confèrent un rôle de cible pharmacologique dans le traitement du diabète, insulinorésistance, et obésité. En effet, les premiers activateurs de l’AMPK utilisés, comme l’AICAR ou la metformine, ont permis d’améliorer les paramètres métaboliques de différents modèles murins diabétiques. Néanmoins, l’utilisation de ces agents pour mimer les effets d’une activation de l’AMPK est critiquable en raison de leurs effets indésirables sur le métabolisme énergétique (inhibition de la production d’ATP). Récemment, un nouvel activateur de l’AMPK, A-769662, qui ne modifie pas les taux intracellulaires en ATP a été développé. Notre objectif a été de déterminer le mode d’action et la spécificité de ce composé dans l’activation de l’AMPK.

Matériels et méthodes

Nous avons testé l’effet du A-769662 sur différents modèles cellulaires (fibroblaste, hépatocyte, muscle) délétés pour les sous-unités catalytiques de l’AMPK ou l’AMPK kinase LKB1.

Résultats

Contrairement à l’AICAR et à la metformine, A-769662 est un activateur direct de l’AMPK qui reproduit les effets de l’AMP en agissant sur l’activation allostérique et l’inhibition de la déphosphorylation de l’AMPK. Cependant ce composé n’a aucun effet sur la liaison de l’AMP à la sous-unité régulatrice gamma. L’induction de la phosphorylation de l’acétyl CoA carboxylase par ce composé est strictement dépendante de la présence d’AMPK puisqu’elle est perdue dans des fibroblastes embryonnaires et des hépatocytes dépourvus d’activité AMPK. De plus, la phoshorylation de l’acétyl CoA carboxylase par A-769662 est également abolie dans des muscles squelettiques dépourvues d’activité pour l’AMPK kinase, LKB1.

Discussion

Nos résultats montrent que le composé A-769662 est un nouvel activateur pharmacologique direct et spécifique de l’AMPK et que son utilisation est à privilégier par rapport à celle de l’AICAR et de la metformine, activateurs indirects et non spécifiques de l’AMPK.

Conclusion

La compréhension du mécanisme d’action de ce nouvel activateur permettra le développement et le design de nouveaux activateurs directs de l’AMPK qui pourront être utilisés pour le traitement des désordres métaboliques chez l’homme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H23 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O42 Adiponectinémie, sensibilité à l’insuline, sécrétion et produit hyperbolique chez des schizophrènes minces sans syndrome métabolique nouvellement traités par antipsychotiques atypiques : suivi prospectif de 9 mois
  • P. Oriot, S. Feys, S. Mertens de Wilmars, A. Misson, L. Ayache, O. Fagnart, D. Gruson, J. Jamart, A. Luts, M.P. Hermans, M. Buysschaert
| Article suivant Article suivant
  • O44 Mécanismes moléculaires de la fonction anti-apoptotique des HDLs sur la cellule béta pancréatique : 4E-BP1 comme potentielle cible thérapeutique
  • J. Petremand, A.C. Butty, J.Y. Yang, N. Bulat, C. Poussin, B. Thorens, C. Widmann, G. Waeber

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.