S'abonner

O46 Après échec d’une bithérapie par metformine et sécretagogue insulinique, la pioglitazone permet d’obtenir un bon contrôle glycémique chez près de la moitié des patients à condition d’être ajoutée tôt - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72856-8 
G. Charpentier 1, S. Halimi 2
1 Diabétologie Endocrinologie Nutrition, CH Sud Francilien, Corbeil Essonnes 
2 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, CHU de Grenoble, Grenoble 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est dorénavant recommandé un renforcement du traitement pour atteindre l’objectif glycémique HbA1c ≤ 7 %. Les glitazones ont montré leur capacité à réduire l’insulinorésistance périphérique et à améliorer le fonctionnement de la cellule β. Une trithérapie orale offre une meilleure acceptabilité par les patients que l’insulinothérapie. Reste donc à déterminer le moment optimal d’introduction de cette trithérapie. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’adjonction de PIO glitazone versus placebo chez des patients diabétiques déjà sous bithérapie (MET + SU, ou MET + GLINIDE) mais insuffisamment contrôlés.

Matériels et méthodes

Émulticentrique randomisée en double aveugle, groupes parallèles où 299 patients diabétiques de type 2 recevaient pendant trois mois PIO30mg/jour ou du Placebo. Puis les 4 mois suivants, les patients continuaient soit avec PIO30mg/jour si HbA1C ≤ 6,5 % soit 45mg/jour si HbA1c > 6,5 % soit le placebo. Le critère primaire d’efficacité : amélioration de l’HbA1c. Les critères secondaires : changement de la glycémie à jeun, lipides, insuline, C-peptide, Pro-insuline/insuline, HOMA-IR et HOMA-B étaient calculés.

Résultats

L’ajout de la Pioglitazone chez les patients en échec de bithérapie a montré une amélioration significative du contrôle glycémique par rapport au placebo. La différence entre les deux groupes après sept mois de trithérapie a été de 1,18 point d’HbA1c et de 2,56 mMol/L pour la glycémie à jeun (p<0,001). À la visite finale 44,4 % des patients du groupe PIO ayant une HbA1c initiale ≤ 8,5 % ont atteint l’objectif (HbA1c < 7 %) alors qu’ils n’étaient que 4,9 % dans le groupe placebo. Ces proportions chutaient si les patients avaient une HbA1c initiale > 8,5 % avec respectivement 13 % dans le groupe PIOet 0 % dans le groupe placebo. Enfin, dans le groupe Pio, HOMA-IR, Proinsuline, C-peptide étaient réduits et Homa-B augmenté par apport au groupe Placebo.

Conclusion

Chez des patients mal équilibrés par bithérapie, l’ajout précoce de Pioglitazone, c’est à dire quand l’HbA1c est < 8,5 %, permet d’atteindre l’objectif d’une Hb1Ac < 7 %, sans avoir recours à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H23-H24 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O45 La metformine exerce un effet anti-tumoral et entraîne un arrêt du cycle cellulaire
  • I. Ben Sahra, K. Laurent, A. Loubat, S.G. Peraldi, P. Colosetti, P. Auberger, J.F. Tanti, Y. Le Marchand-Brustel, F. Bost
| Article suivant Article suivant
  • O47 La restauration de l’insulinosécrétion après Gastric bypass chez le diabétique de type 2 est indépendante de la perte de poids et corrélée à l’augmentation du GLP1
  • F. Pattou, G. Beraud, L. Arnalsteen, D. Seguy, P. Pigny, C. Fermont, M. Romon, P. Fontaine, DIAMENORD/OSEAN

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.