S'abonner

O45 La metformine exerce un effet anti-tumoral et entraîne un arrêt du cycle cellulaire - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72855-6 
I. Ben Sahra 1, K. Laurent 1, A. Loubat 2, S.G. Peraldi 1, P. Colosetti 1, P. Auberger 1, J.F. Tanti 1, Y. Le Marchand-Brustel 1, F. Bost 1
1 U 895, INSERM, Nice 
2 U 638, INSERM, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La metformine est un médicament couramment prescrit contre le diabète de type II, qui inhibe la production hépatique de glucose et augmente la captation de glucose par les muscles. Des études épidémiologiques ont montré que la metformine réduit le risque d’apparition de certains cancers. Cependant, son mode d’action sur les cellules cancéreuses reste inconnu. Nous avons étudié l’action de la metformine sur la croissance des lignées cancéreuses de la prostate humaine (DU145, PC-3, LNCaP) in vitro et in vivo. La metformine est un activateur de la voie AMPK (AMP activated Protein Kinase), un senseur de l’énergie cellulaire, celle-ci conduit à l’inhibition de mTOR connue pour induire la prolifération cellulaire et la synthèse protéique.

Résultats

Nous montrons que la metformine n’induit pas l’apoptose mais un arrêt du cycle cellulaire en phase G0/G1 dans les cellules cancéreuses de prostate humaine. Cet arrêt s’accompagne par une forte diminution de la cycline D1 et de la phosphorylation de pRb mais également par une augmentation de l’expression de p27. Bien que la Metformine active la voie AMPK, celle-ci ne semble pas impliquée dans cet effet anti-prolifératif. En effet, l’inhibition de la voie AMPK à l’aide d’ARN interférent ne prévient pas l’effet de la metformine sur la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. De façon intéressante, la metformine administrée par voie orale ou intrapéritonéale conduit à une diminution importante et significative de la croissance tumorale dans un modèle de xénogreffe chez la souris nude. De plus, comme observé in vitro, la metformine entraîne une diminution du niveau d’expression de la cycline D1 dans les tumeurs.

Conclusion

Nous montrons que la metformine exerce un effet anti-néoplasique qui passe par un arrêt du cycle cellulaire. Ce travail pourrait ainsi expliquer les résultats observés par les récentes études épidémiologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H23 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O44 Mécanismes moléculaires de la fonction anti-apoptotique des HDLs sur la cellule béta pancréatique : 4E-BP1 comme potentielle cible thérapeutique
  • J. Petremand, A.C. Butty, J.Y. Yang, N. Bulat, C. Poussin, B. Thorens, C. Widmann, G. Waeber
| Article suivant Article suivant
  • O46 Après échec d’une bithérapie par metformine et sécretagogue insulinique, la pioglitazone permet d’obtenir un bon contrôle glycémique chez près de la moitié des patients à condition d’être ajoutée tôt
  • G. Charpentier, S. Halimi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.