S'abonner

O50 Effets de l’administration du desflurane sur la phosphorylation de Akt et de GSK3 du myocarde humain diabétique de type 2 versus non diabétique - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72860-X 
S. Lemoine 1, L. Zhu 1, G. Beauchef 2, P. Galera 2, E. Renard 2, B. Plaud 3, J.L. Gérard 3, J.L. Hanouz 3
1 Laboratoire d’Anesthésiologie Expérimentale, CHU Côte de Nacre, Caen 
2 Laboratoire de Biochimie du Tissu Conjonctif, CHU Côte de Nacre, Caen 
3 Département d’Anesthésie Réanimation Chirurgicale – Samu, CHU Côte de Nacre, Caen 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cette étude a eu pour but de quantifier la phosphorylation d’Akt et de GSK 3β (protéines reconnues comme étant des médiateurs de la cardioprotection), en réponse à l’exposition au desflurane (un agent anesthésique cardioprotecteur du myocarde non diabétique) chez le myocarde diabétique non insulinOdependant (DNID) et non diabétique in vitro.

Matériels et méthodes

Après accord du CPP, l’auricule droite prélevée lors d’une chirurgie avec circulation extracorporelle est placé dans une solution de Tyrode à 34°C oxygénée par un mélange 95 % O2/5 % CO2, et stimulée à 1 Hz. Les groupes étudiés ont été : groupe contrôle non diabétique et diabétique (Cont.ND ; DNID) sont stabilisés (60 min) ; les groupes desflurane non diabétique et diabétiques (Des.ND ; DNID) sont stabilisés puis exposés pendant 5 min à du desflurane. Les protéines obtenues à partir de ces échantillons sont soumis à un western blot et mis en présence des anticorps anti phosphOAkt et phosphOGSK 3β. Les résultats sont quantifiés puis comparés par une analyse de variance.

Résultats

Le desflurane a induit une augmentation significative (vs cont. ; p<0,001) de la phosphorylation de Akt dans les groupes Des.ND et Des.DNID (2,37±0,45 et 2,6±0,12 fois plus phosphorylé que dans Cont. ND et DNID) et une augmentation significative (vs cont. P<0,001) de la phosphorylation de GSK 3β (1,98±0,25 et 2,05±0,12 fois plus phosphorylé que dans Cont. ND et DNID). Il n’y a pas de différence significative entre les groupes Des.ND et Des DNID en ce qui concerne le niveau de phosphorylation d’Akt et de GSK 3β.

Conclusion

La brève exposition au desflurane du myocarde humain a entraîné la phosphorylation de 2 protéines impliquées dans la voie de signalisation cardioprotectrice RISK (Reperfusion Injury Salvage Kinase) de façon équivalente chez le myocarde non diabétique et diabétique de type 2. Suggérant que le Desflurane dont l’action cardioprotectrice a déjà été démontrée sur le myocarde non diabétique pourrait via le recrutement des protéines Akt et GSK 3 β être utilisé en clinique comme agent cardioprotecteur du myocarde diabétique de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H25 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O49 Élévation des microparticules endothéliales CD144+ chez des sujets diabétiques de type 2 porteurs de plaques coronaires non calcifiées évaluées par scanner
  • S. Bernard, R. Loffroy, A. Sérusclat, L. Boussel, E. Bonnefoy, C. Thevenon, D. Revel, P. Moulin, P. Douek
| Article suivant Article suivant
  • O51 Syndrome coronarien aigu chez les diabétiques : est-ce que son pronostic s’améliore avec le temps ?
  • J.M. Gore, M. Marre, P.G. Steg, D. Brieger, A. Quill, S.G. Goodman, GRACE (Global Registry of Acute Coronary Events)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.