S'abonner

O49 Élévation des microparticules endothéliales CD144+ chez des sujets diabétiques de type 2 porteurs de plaques coronaires non calcifiées évaluées par scanner - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72859-3 
S. Bernard 1, R. Loffroy 2, A. Sérusclat 2, L. Boussel 2, E. Bonnefoy 3, C. Thevenon 4, D. Revel 5, P. Moulin 6, P. Douek 5
1 Unité 11, Hospices Civils de Lyon, Bron 
2 Radiologie, Hôpital Cardiovasculaire, Lyon 
3 Unité de Soins Intensifs, Hôpital Cardiovasculaire, Lyon 
4 Cecil, Université Claude Bernard Lyon I, Lyon 
5 Radiologie, Hôpital Cardiovasculaire, Lyon 
6 Endocrinologie Diabétologie Nutrition, Hôpital Cardiovasculaire, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La combinaison de marqueurs morphologiques et cellulaires d’athérosclérose infraclinique, en complément des facteurs de risque conventionnels, peut contribuer à améliorer la prévention cardiovasculaire. L’objectif de notre étude transversale était de rechercher une association entre microparticules (MP) et caractéristiques des plaques coronaires évaluées par scanner chez des sujets diabétiques de type 2 à niveau de risque cardiovasculaire différent. L’hypothèse était que le nombre de microparticules augmentait en fonction du niveau de risque et de l’existence de plaques coronaires non calcifiées.

Patients et méthodes

Quarante-sept patients asymptomatiques sans (groupe I, n=31) ou avec syndrome métabolique (groupe II, n=16) et 9 patients avec syndrôme coronarien aigu (groupe III) ont été inclus.

Résultats

Les MP endothéliales étaient significativement augmentées dans le groupe III par rapport au groupe I (p=0,034). Les MP endothéliales (ρ=0,35, p=0,022) et plaquettaires (ρ=0,34, p=0,022) étaient corrélées avec la CRPus. Les MP endothéliales étaient significativement augmentées en présence de plaques coronaires non calcifiées (p=0,01). Cette élévation des MP endothéliales chez les sujets porteurs de plaques non calcifiées restait significative (p=0,05) après ajustement sur le groupe et la CRPus. En revanche, il n’y avait pas de différence des MP plaquettaires entre les groupes et il n’y avait pas de relation entre les MP plaquettaires et les plaques non calcifiées. Il n’a pas été mis en évidence d’association significative entre les MP endothéliales ou plaquettaires et le score calcique, les plaques mixtes et les plaques calcifiées.

Conclusion

Nous rapportons pour la première fois une association entre les MP endothéliales et les plaques coronaires non calcifiées détectées par scanner dans une population de sujets diabétiques de type 2. Les MP endothéliales pourraient être utilisées comme un marqueur intermédiaire de plaques instables et pourraient contribuer à améliorer la prédiction du risque cardiovasculaire chez les sujets diabétiques à risque intermédiaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H25 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O48 Prédiction de la glycémie post-prandiale en fonction de la quantité de glucides ingérés au repas chez le diabétique de type 2 (DB2)
  • S. Franc, D. Dardari, M. Biedzinski, E. Requeda, J.P. Riveline, A. Ciofu, M. Varroud-Vial, G. Charpentier
| Article suivant Article suivant
  • O50 Effets de l’administration du desflurane sur la phosphorylation de Akt et de GSK3 du myocarde humain diabétique de type 2 versus non diabétique
  • S. Lemoine, L. Zhu, G. Beauchef, P. Galera, E. Renard, B. Plaud, J.L. Gérard, J.L. Hanouz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.