S'abonner

O56 Conséquences de l’expression de Grb14 sur la différenciation et le métabolisme adipocytaires - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72866-0 
D. Goenaga 1, M. Moldes 1, L. Holt 2, J. Girard 1, A.F. Burnol 1
1 Département Endocrinologie Métabolisme Cancer, Institut Cochin, INSERM U567, CNRS UMR 8104, Université Paris Descartes, Paris 
2 Garvan Institute Of Medical Research, St Vincent’s Hospital, Sydney, Australie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Grb14 est un inhibiteur de la signalisation insulinique qui se fixe sur le récepteur de l’insuline et inhibe son activité tyrosine kinase. L’étude de Grb14 chez des patients diabétiques de type 2, ainsi que dans des modèles animaux d’insulinorésistance, a permis de mettre en évidence une corrélation inverse entre le niveau d’expression de Grb14 dans le tissu adipeux et la sensibilité à l’insuline. Pour élucider le rôle de Grb14 dans ce tissu, nous avons étudié les conséquences de modifications de l’expression de Grb14 sur le métabolisme et la différenciation adipocytaires.

Matériels et méthodes

Nous avons généré une lignée d’adipocytes 3T3-L1 surexprimant Grb14 de façon inductible, et nous avons étudié parallèlement des fibroblastes embryonnaires issus de souris Grb14-/- (MEF KO). La différenciation adipocytaire, la signalisation et les effets métaboliques de l’insuline ainsi que la production et la sécrétion d’adipokines ont été étudiées dans ces deux lignées cellulaires.

Résultats

La différenciation adipocytaire ne semble pas altérée par la surexpression de Grb14. Par contre, les MEF KOpour Grb14 montrent à la fois une augmentation de la prolifération cellulaire et une amélioration de la différenciation adipocytaire. La surexpression de Grb14 induit une inhibition de la stimulation par l’insuline des effecteurs Akt et ERK1/2, bien que cela ne se traduise pas par une modification significative de l’effet de l’insuline sur le transport de glucose. Au niveau endocrine, on observe une diminution de 50 % de la sécrétion de leptine dans les adipocytes qui surexpriment Grb14, alors que la production et la sécrétion d’adiponectine ne semblent pas altérées.

Conclusion

Ces expériences suggèrent qu’au-delà de son rôle inhibiteur de la signalisation insulinique Grb14 semble également agir sur d’autres fonctions cellulaires majeures : la prolifération cellulaire et la différenciation adipocytaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H27 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O55 Rôle prépondérant du TNF dans la dérégulation des adipokines dans l’obésité humaine
  • E. Maury, L. Noël, R. Detry, S.M. Brichard
| Article suivant Article suivant
  • O57 Serum Amyloid A : un rôle potentiel dans le métabolisme du cholestérol du tissu adipeux humain
  • C. Poitou, A. Divoux, J. Tordjman, C. Henegar, D. Hugol, J.L. Bouillot, A. Aissat, K. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.