S'abonner

O57 Serum Amyloid A : un rôle potentiel dans le métabolisme du cholestérol du tissu adipeux humain - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72867-2 
C. Poitou 1, A. Divoux 2, J. Tordjman 2, C. Henegar 2, D. Hugol 3, J.L. Bouillot 4, A. Aissat 4, K. Clément 1
1 INSERM U872, Service de Nutrition, Pôle Endocrinologie, INSERM, Centre de Recherche des Cordeliers (Équipe 7), UPMC Paris 6, AP-HP, Paris 
2 INSERM U872, Centre de Recherche des Cordeliers (Équipe 7), UPMC Paris 6, Paris 
3 Service d’Anatomo-Pathologie, AP-HP, Paris 
4 Service de Chirurgie, AP-HP, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le tissu adipeux (TA) des sujets obèses est caractérisé par une infiltration macrophagique et une modification du profil d’expression génique et sécrétoire des adipocytes. Précédemment, notre équipe a montré que la protéine de l’inflammation Sérum Amyloid A (SAA) est produite par l’adipocyte dans le TA des sujets obèses. Son rôle n’est cependant pas défini. Notre hypothèse est que la SAA adipocytaire puisse être liée aux caractéristiques pathologiques du TA chez le sujet obèse.

Patients et méthodes

Nous avons étudié chez 37 sujets obèses (BMI=49,3±1,5kg/m2), l’expression génique et protéique des SAAs au sein des 3 territoires du TA : sous cutané sus-fascial, s/c sous-fascial et omental. Nous avons analysé les relations avec le pourcentage de macrophages et avec les gènes co-exprimés afin d’identifier des classes fonctionnelles de gènes co-régulés avec la SAA.

Résultats

Le pourcentage d’adipocytes exprimant la SAA est supérieur dans le TA s/c sus-fascial (11±1, vs 8±1 et 6±1) à celui des TA s/c sous-fascial et omental. Dans les trois territoires, il est significativement corrélé à la taille adipocytaire. Dans le TA sous cutané sus-fascial, ce pourcentage est évalué à 2,4 % pour les adipocytes dont la taille est inférieure à 60μm et à 9,4 % pour les adipocytes hypertrophiques (>90μm). Il est également corrélé avec le % de macrophages (R=0,5, p=9.10−.4). L’analyse transcriptomique par puces à cDNA a montré que le gène ABCA1, transporteur cellulaire impliqué dans l’efflux de cholestérol, est co-exprimé avec le gène SAA. Dans un sous-groupe de 20 sujets, il existe une corrélation entre l’expression protéique d’ABCA1 et de SAA (R=0,7, p=3.10−.4).

Conclusion

Ce travail suggère une action localisée de la SAA dans le TA sous cutané sus facial, notamment dans les adipocytes hypertrophiques, et plus particulièrement un rôle dans l’efflux de cholestérol adipocytaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H27 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O56 Conséquences de l’expression de Grb14 sur la différenciation et le métabolisme adipocytaires
  • D. Goenaga, M. Moldes, L. Holt, J. Girard, A.F. Burnol
| Article suivant Article suivant
  • O58 Différence de prise de poids chez des patients minces ou en surpoids après une surnutrition lipidique de 56 jours : hypothèse
  • J. Wisnewsky, S. Beltran, M. Oliel, M. Sothier, J.A. Nazare, F. Bonnet, F. Pilleul, J.Y. Scoazec, M. Laville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.