S'abonner

O55 Rôle prépondérant du TNF dans la dérégulation des adipokines dans l’obésité humaine - 16/03/10

Doi : 10.1016/S1262-3636(08)72865-9 
E. Maury 1, L. Noël 1, R. Detry 2, S.M. Brichard 1
1 Endocrinologie et Métabolisme, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 Chirurgie, Université Catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment identifié six adipokines dont la production est accrue dans le tissu adipeux des sujets obèses : 3 chémokines (GRO, RANTES, MIP-1β), 1 interleukine (IL-7), 1 Tissue Inhibitor of Metalloproteinases (TIMP), et 1 facteur hématopoiétique (thrombopoiétine). L’augmentation de l’expression de ces adipokines est corrélée avec des paramètres du syndrome métabolique. Dans ce cadre, nous avons recherché si les perturbations hormonales et/ou l’état inflammatoire chronique qui accompagnent l’obésité pouvaient contribuer à la dérégulation de la production des adipokines d’intérêt. Nous avons donc étudié les effets de certaines hormones et du TNF⍺ dans des cultures d’adipocytes omentaux humains.

Patients et méthodes

Le tissu adipeux omental a été obtenu de 19 patients minces (BMI : 24,7±0,6kg/m2) et de 25 patients obèses (BMI : 39,4±1,6kg/m2) appariés pour l’âge, subissant une chirurgie abdominale à titre curatif. Il a été fractionné en adipocytes et cellules stromales-vasculaires (CSV). Dans certaines expériences, les adipocytes ont été cultivés dans des milieux préalablement conditionnés (MC) par les CSV. L’expression et la sécrétion des adipokines ont été mesurées par RTQ-PCR et par ELISA/RIA, respectivement.

Résultats

Le traitement des adipocytes par les hormones n’a induit qu’une augmentation modeste de certaines adipokines. En revanche, le TNF⍺ a produit des modifications marquées (jusqu’à 600 fois) et dose-dépendantes de toutes les adipokines étudiées. Nous avons donc détaillé ses effets sur des adipocytes de sujets minces et obèses. Nous avons tout d’abord confirmé que la sécrétion de TNF⍺ par les CSV était plus élevée que par les adipocytes et accrue dans l’obésité. Nous avons ensuite cultivé les adipocytes en présence de MC par des CSV et obtenu un profil sécrétoire similaire à celui produit par le TNF⍺. Par ailleurs, les modifications induites par ces MC étaient plus marquées dans les adipocytes de sujets obèses que dans ceux de minces. Enfin, elles ont été prévenues par des anticorps anti-TNF⍺.

Conclusion

Dans l’obésité, l’excès de production et d’action du TNF⍺ conduisent à une forte dérégulation des adipokines, ce qui aggrave l’état inflammatoire et le syndrome métabolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S3

P. H27 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O54 Intérêt des recommandations Alfediam-SFC (RECO) sélectionnant les diabétiques à risque d’ischémie myocardique silencieuse (IMS). Une étude de suivi avec analyse des changements de pratique depuis 1992
  • E. Cosson, M.T. Nguyen, C. Balta, J. Pariès, P. Valensi
| Article suivant Article suivant
  • O56 Conséquences de l’expression de Grb14 sur la différenciation et le métabolisme adipocytaires
  • D. Goenaga, M. Moldes, L. Holt, J. Girard, A.F. Burnol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.